À la recherche de ceux qui feront rayonner les Voltigeurs

À la recherche de ceux qui feront rayonner les Voltigeurs
Alexandre Picard est recruteur et entraîneur-adjoint de la nouvelle équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville. (Photo : Voltigeurs)

HOCKEY. Pour le moment, Alexandre Picard se veut l’unique figure de proue de la nouvelle équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville, où il cumule les fonctions de recruteur et d’entraîneur-adjoint. Au cours des prochains mois, le visage des Voltigeurs prendra lentement forme en vue de la mise au jeu initiale prévue à l’automne 2023.

C’est alors qu’il était à la barre du Canimex midget espoir, en 2020-2021, qu’Alexandre Picard a réalisé qu’une équipe collégiale de division 2 se voulait un besoin criant dans la région.

«À la fin de la saison, certains joueurs de 16 ans ont réussi à se placer en division 1, mais je n’ai pas été capable de tous les placer. Ça me faisait de quoi de voir que pour un joueur qui a évolué dans un haut calibre toute sa vie, tout s’arrête du jour au lendemain. Il n’y avait pas de continuité pour les hockeyeurs de la région. C’est ce que la nouvelle équipe du cégep va permettre, en plus de promouvoir l’école à travers le hockey», a exprimé Alexandre Picard, qui a rapidement trouvé une oreille attentive auprès du gestionnaire du service des sports et de l’activité physique au Cégep, Michaël de Grandpré.

Bien que les joueurs ne puissent être approchés avant le 1er décembre, Alexandre Picard est déjà en mode recrutement. À la recherche de 25 ou 26 joueurs, l’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey a récemment assisté à des matchs de la ligue juvénile (division 1) dans le cadre du Défi de hockey scolaire de Gatineau. Le but du programme est clair : recruter des joueurs locaux, principalement de la région du Centre-du-Québec.

(Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce qui est primordial pour moi, c’est d’avoir de bonnes personnes et de bons étudiants. On ne cherche pas seulement des athlètes, mais des athlètes-étudiants. On veut des personnes qui vont faire rayonner le programme. Parmi les quatre cégeps qui ont appliqué, seulement deux ont obtenu une équipe. Pour moi, c’est donc très important d’avoir des joueurs qui vont représenter fièrement les Voltigeurs, notre cégep et notre ville», a expliqué le Drummondvillois originaire de Gatineau.

Au cours des prochains mois, Alexandre Picard continuera d’épier le talent dans les arénas de la province. Si tout se déroule comme prévu, le noyau de l’équipe devrait se mettre en place rapidement.

«Il y a déjà une belle brochette de joueurs qui ont démontré leur intérêt à se joindre à notre équipe par l’entremise du site web du cégep. Éventuellement, on va avoir une journée porte-ouverte. On va aussi embarquer sur la glace pour voir le calibre de ces joueurs-là», a précisé Alexandre Picard.

«Avec les blessures et le volet scolaire à respecter, on n’a pas le choix de viser au moins 25 joueurs, a ajouté l’homme de hockey de 37 ans. Nos standards sont élevés chez les Voltigeurs. Les joueurs qui ne respecteront pas nos exigences en termes de notes ne pourront pas jouer.»

Par ailleurs, le processus afin de dénicher le premier entraîneur-chef de l’histoire des Voltigeurs été lancé au cours des derniers jours. L’homme de confiance de l’organisation drummondvilloise devrait être nommé vers la fin du mois de novembre afin d’épauler Alexandre Picard dans sa campagne de recrutement.

Selon l’ex-hockeyeur professionnel, qui a aussi roulé sa bosse en Europe, le calibre de jeu de la division 2 gagne à être connu auprès des amateurs.

«C’est du très bon hockey. Les gens vont rester surpris. La ligue regroupe beaucoup de joueurs qui réalisent que ça va être difficile de percer et qui veulent se consacrer à l’école. Ce qui avantage notre région, c’est qu’il n’y a pas trop d’équipes de division 1 aux alentours, à part Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy. Il y a donc plusieurs bons joueurs disponibles dans notre bassin. Je m’attends à ce que le calibre de notre équipe soit vraiment relevé.»

Contrairement à la plupart des équipes de la division 2, les Voltigeurs ne chercheront pas nécessairement à faire le saut dans la division 1 le plus rapidement possible.

«Nous, on veut y aller année par année. On veut bâtir quelque chose de solide et en retirer une fierté. On veut devenir la sommité du D2 dans la région et même dans la province. On a des installations incroyables avec le centre sportif Girardin tout près du Cégep. On veut que notre programme soit attrayant pour les joueurs», a conclu Alexandre Picard, qui continuera de s’impliquer dans les séances d’entraînement de l’équipe de hockey féminin des Voltigeurs.

Notons que la nouvelle formation du Cégep de Drummondville évoluera dans la conférence Sud-Ouest, qui regroupe principalement des équipes de la région montréalaise.

Hockey collégial masculin – division 2  

Conférence Nord-Est : Pionniers du Cégep de Rimouski, Vulkins du Cégep de Victoriaville, Filons du Cégep de Thetford, Faucons du Cégep de Lévis, Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Titans du Cégep Limoilou. À venir en 2023-2024 : Jeannois du Collège d’Alma.

Conférence Sud-Ouest : Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, Boomerang du Cégep André-Laurendeau, Phénix du Collège André-Grasset, Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf. À venir en 2023-2024 : Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Partager cet article