Alexandre Picard veut montrer le chemin au Canimex

Alexandre Picard veut montrer le chemin au Canimex
Alexandre Picard a été nommé entraîneur-chef du Canimex midget espoir. (Photo : gracieuseté Valérie Hébert )

HOCKEY. Les joueurs du Canimex auront la chance d’être guidés par un ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la prochaine saison. Alexandre Picard a été nommé entraîneur-chef de l’équipe midget espoir de la région Drummond/Bois-Francs.

Alexandre Picard succède ainsi à Alex Bourret, qui a récemment été nommé à la barre des Inouk de Granby dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La saison dernière, Picard avait prêté main-forte aux entraîneurs du Canimex en prenant les défenseurs de l’équipe sous son aile.

«Je n’ai jamais été derrière le banc d’une équipe, mais avec mon expérience de joueur professionnel et mon école de hockey, je me sens prêt à relever ce défi. Je sens que j’ai beaucoup à donner et à montrer aux jeunes. Gérer les joueurs et leurs parents, c’est une expérience de plus que je vais mettre dans mon bagage», a commenté Picard, dont les protégés âgés de 15 et 16 ans fréquenteront l’école secondaire Marie-Rivier.

Alexandre Picard a évolué en Allemagne avant d’accrocher ses patins, en 2019. (Photo gracieuseté)

Âgé de 35 ans, le nouveau pilote du Canimex se décrit comme un coach très patient, dont le discours est axé sur le respect et l’effort.

«J’ai du vécu dans plusieurs ligues et dans plusieurs pays différents. J’ai traversé beaucoup de hauts et de bas durant ma carrière. Je suis passé à travers des situations auxquelles les jeunes seront confrontés. Une saison de hockey, c’est rempli de défis au quotidien. Je vais être capable de les épauler là-dedans. Je suis capable d’aller très loin dans les détails pour les aider à se développer», a expliqué Picard, qui a roulé sa bosse dans l’organisation des Canadiens, des Sénateurs, des Flyers, des Penguins, du Lightning et des Hurricanes avant de traîner son baluchon en Suisse, en République tchèque, en Autriche ainsi qu’en Allemagne.

«On n’a pas de gros canons ni de talents offensifs bruts dans cette équipe, mais on a des joueurs travaillants sous la main. Notre style de jeu sera calqué sur celui des Blue Jackets de Columbus», a-t-il ajouté.

Un camp particulier

À peine confirmé dans ses nouvelles fonctions, Picard a sauté sur la glace pour le début du camp d’entraînement du Canimex. En raison de la pandémie, on ignore toutefois quand la saison débutera dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

«Je ne me fais pas d’attentes en ce moment. On a beaucoup de joueurs qui sont dans leur camp midget AAA, à Magog ou à Trois-Rivières. Ça ne sert à rien de regarder trop loin. Je préfère y aller au jour le jour», a affirmé Picard, qui est toujours à la recherche d’un adjoint pour l’épauler derrière le banc et lors des entraînements.

«Présentement, tout est différent en raison de la COVID. Les gars s’entraînent en trois groupes de huit ou neuf joueurs, en plus des gardiens. Ce ne sont pas encore de vraies pratiques.»

Originaire de Gatineau, Alexandre Picard s’est établi à Drummondville l’an dernier, après avoir accroché ses patins. Rapidement, il a été engagé comme recruteur chez les Voltigeurs de Drummondville.

«J’aime tout ce qui touche au hockey. J’ai espoir de devenir recruteur dans la LNH, mais j’y vais au jour le jour. On verra où ça va m’amener dans le futur.»

Ils ont dirigé le Canimex depuis la naissance du programme, en 2002-2003 :

  • Alex Bourret
  • Kevin Bergin
  • Pierre Bergeron
  • Patrick Gosselin
  • Gervais Rioux
  • Stéphane Boulanger
  • Daniel Beaulac
  • André Ruel
Partager cet article