Des séries historiques pour le Canimex et les Cascades

Des séries historiques pour le Canimex et les Cascades
Le Canimex a été couronné champion des séries éliminatoires dans la section Hockey Experts, la fin de semaine dernière, à Sherbrooke. (Photo : Canimex)

HOCKEY. Les joueurs du Canimex et des Cascades ont de quoi être fiers : ils viennent de marquer l’histoire de l’organisation.

Au cours de la dernière fin de semaine, pas moins de trois équipes de la structure Drummond/Bois-Francs ont été couronnées championnes des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Par surcroît, quatre formations du programme sport-études centricois se sont qualifiées pour le prestigieux tournoi de la coupe Chevrolet.

Cette année, les séries de la LHEQ étaient disputées sous la forme d’un tournoi regroupant les équipes de chaque section. Une place en demi-finale de cette compétition permettait d’obtenir un laissez-passer pour les championnats provinciaux de Hockey Québec.

Jeff Scott. (Photo : Canimex)

Dans la catégorie M17 AAA, le Canimex a remporté les séries dans la section Hockey Experts, qui se déroulaient à Sherbrooke. En finale, la troupe de l’entraîneur-chef Jeff Scott a vaincu les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne au compte de 3-0. Mathis Poisson et Alexandre Beaulieu ont touché la cible, puis Jacob Chapados a clos le débat en marquant dans un filet désert. Léa-Rose Charrois a décroché son deuxième blanchissage du tournoi.

«On a joué du très gros hockey, a lancé Jeff Scott dans une entrevue téléphonique. Défensivement, on a été très bons. Toute l’équipe a contribué dans ce tournoi. On a travaillé fort et notre désavantage numérique a été incroyable. Nos deux gardiens ont aussi eu leur mot à dire avec quelques arrêts très importants.»

Devancé par les Dynamiques (22-5-9) par deux points en saison régulière, le Canimex (25-7-4) a vaincu cette équipe à deux reprises durant cette compétition. Selon Jeff Scott, le moment charnière du tournoi est survenu dans le deuxième match, quand son équipe a comblé un déficit de 3-0 en troisième période pour venir à bout des Gaulois du Richelieu 4-3 en prolongation.

«Les Gaulois sont un peu notre bête noire cette saison. Cette victoire nous a donné du gaz pour le reste des séries», a affirmé Jeff Scott.

Se remettant toujours d’une opération à une épaule, Dylan Houle a revêtu l’uniforme et a pris place sur le banc pour encourager ses coéquipiers pendant les séries. Fort de ce championnat, le Canimex peaufinera maintenant sa préparation en vue du tournoi de la coupe Chevrolet, qui se déroulera du 18 au 21 avril, à Trois-Rivières.

«Notre objectif depuis le jour un, c’est de gagner la coupe Chevrolet, a rappelé Jeff Scott. On a connu une deuxième moitié de saison plus difficile, mais on a travaillé fort et ça paye aujourd’hui. On a compris ce que ça prenait pour gagner des matchs importants. Ça prend l’effort et l’engagement de tout le monde. On ne peut pas s’en aller là-bas en pensant qu’un ou deux joueurs vont faire la différence. Ce sont les 19 joueurs qui vont faire la différence ensemble.»

Catégorie M15 AAA élite

Dans la classe M15 AAA élite, les Cascades sont demeurées invaincues en quatre parties lors des séries disputées à Rivière-du-Loup. En finale, les Centricois (16-7-9) ont surpris les champions de la saison régulière, les As de Québec (25-2-5), au compte de 3-1.

Selon l’entraîneur-chef Jérémy Manseau, ses joueurs ont récolté le fruit de leurs efforts durant ce tournoi à double élimination.

Dans la catégorie M15 AAA élite, les Cascades ont remporté la finale des séries de leur section. (Photo : Cascades)

«Tous les sacrifices qu’ils ont dû faire, la discipline, l’éthique de travail et l’attitude positive qu’ils ont gardée toute la saison, ça nous a permis d’atteindre nos objectifs, a affirmé l’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville et des Cataractes de Shawinigan. Notre objectif principal, c’était de gagner un tournoi ou un championnat cette saison, étant donné que ce groupe-là n’avait jamais eu la chance de le faire dans le passé. Le crédit revient à nos joueurs : ils ont fait tout le travail nécessaire pour y arriver.»

Ayant dirigé cette équipe dans la catégorie M13 AAA, Jérémy Manseau a renoué avec ce groupe avec un plaisir manifeste cette saison. «J’ai toujours eu le sentiment que le travail n’était pas encore terminé avec eux. C’est pourquoi j’ai pris la décision de revenir cette année. Ensemble, on a été capable de rebâtir l’esprit de famille qu’on avait. On a créé quelque chose de spécial pour progresser et arriver à un résultat positif comme celui-là. C’est tout à leur honneur.»

Durant ce tournoi, Deryk Lemaire et Olivier Boivin ont sonné la charge en offensive en récoltant chacun quatre buts et cinq passes. Le gardien Arnaud Gagnon a décroché trois victoires en autant de sorties. Selon Jérémy Manseau, c’est toutefois la culture d’équipe qui est à l’origine de ce triomphe.

«Chaque joueur a vraiment accepté son rôle et joué dans son identité. Au-delà de la performance sur la glace, je retiens la force de caractère des gars et la chimie d’équipe. Je trouve qu’on est vraiment un groupe uni en ce moment. On a connu des hauts et des bas cette année, mais c’est ce qui nous a permis d’affronter l’adversité.»

Ayant terminé au troisième rang de leur section en saison régulière, les Cascades ont notamment atteint la finale du tournoi de Granby. Les Centricois prendront bientôt le chemin de Bécancour afin d’y disputer le championnat provincial. «On veut se rendre le plus loin possible à la coupe Chevrolet. On va se préparer en conséquence. Les gars peuvent se servir de nos résultats en séries comme motivation.»

Catégorie M15 AAA

Dans la division M15 AAA, les Cascades ont remporté le tournoi éliminatoire disputé à La Baie. Après avoir trébuché à sa deuxième sortie, la troupe de l’entraîneur-chef Pier-Étienne Daigle a signé quatre victoires consécutives.

«Dans notre deuxième match, on était peut-être un peu au-dessus de nos affaires, a expliqué l’entraîneur-adjoint Samuel Faille. On s’est fait jouer un tour, mais on a bien rebondi après cette erreur de parcours. On a vite repris notre erre d’aller.»

Dans la classe M15 AAA, les Cascades ont remporté le tournoi éliminatoire de leur section disputé à La Baie. (Photo : Cascades)

En finale, la formation centricoise a vaincu les Estacades de la Mauricie au compte de 4-1.

«On a commencé le match en force, a raconté Samuel Faille. On était bien préparés et on a marqué deux buts rapides. Cette année, on accorde environ 1,5 but par match en moyenne. Quand on a deux buts d’avance, c’est très rare qu’on échappe un match.»

En offensive, Émrik Ménard a totalisé trois buts et six passes en six parties. Le défenseur Éliot Faucher a quant à lui inscrit six buts en autant de matchs.

«Émrik fait un travail extraordinaire dans les deux sens de la patinoire. Quant à Éliot, il a joué de grosses minutes dans ce tournoi. Il faut dire que tout le monde a mis la roue en fin de semaine. Avec l’absence de deux défenseurs, on a fait face à beaucoup d’adversité. On était amochés, mais les gars ont vraiment joué du gros hockey», a affirmé Samuel Faille.

Avec une fiche de 23-4-5 en saison régulière, les Cascades se sont hissées au sommet du classement général dans la LHEQ. Au passage, l’équipe a remporté une compétition disputée à La Baie. Les Centricois tenteront de répéter l’exploit lors du tournoi la coupe Chevrolet, à Louiseville.

«On y va pour gagner. En ce moment, on est l’équipe avec une cible dans le dos. C’est une pression supplémentaire, mais on est déterminés à aller jusqu’au bout», a lancé Samuel Faille.

Une quatrième formation de la structure centricoise s’est qualifiée pour le tournoi de la coupe Chevrolet. Dans la classe M13 AAA, les Cascades se sont avouées vaincues en demi-finale des séries.

Pour sa part, l’équipe M13 AAA élite des Cascades sera en action en séries la fin de semaine prochaine, du côté de Québec.

Pour la franchise centricoise, cette saison et ces séries ont une saveur historique.

«On a vécu des émotions fortes en fin de semaine, a exprimé la responsable des communications des Cascades et du Canimex, Catherine Fagnan. On savoure le moment. On ne pourrait demander mieux! Félicitations à tous nos joueurs et nos entraîneurs et merci aux familles de vivre ces moments forts avec nous comme septième joueur dans les gradins.»

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article