Les Cascades champions : «L’équipe avant tout»

Les Cascades champions : «L’équipe avant tout»
Les Cascades élites ont raflé les grands honneurs lors du Challenge M15 AAA de la LHEQ disputé à La Baie. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Les joueurs des Cascades élites ont démontré au cours des derniers jours que la meilleure équipe de catégorie M15 AAA au Québec se retrouve au Centre-du-Québec.

Favoris pour remporter le Challenge M15 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) disputé à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont répondu aux attentes avec brio. En finale de ce tournoi regroupant 24 équipes, la formation centricoise a arraché une victoire de 2-1 au National de Montréal dans un match disputé à l’aréna Valérie-Maltais.

Selon l’entraîneur-adjoint Samuel Faille, c’est la force du travail collectif qui a conduit les Cascades jusqu’à ce triomphe.

Les Cascades sont demeurés invaincus en sept parties durant ce tournoi. (Photo gracieuseté)

«Ce qui a fait la différence, c’est qu’on a joué en équipe, a affirmé le Drummondvillois de 34 ans dans un entretien avec L’Express. Tous nos joueurs ont décidé de faire passer l’équipe avant les individus. Depuis le début de la saison, on leur répète que l’important, c’est de jouer de la bonne façon. Ce n’est pas de marquer des buts : c’est de gagner. On laisse les fiches personnelles et les égos de côté pour faire passer l’équipe avant tout.»

Malgré l’absence de deux joueurs en raison de blessures, les Cascades sont demeurés invaincus en sept parties durant cette compétition. En demi-finale, la formation centricoise a vaincu le Collège français de la Rive-Sud au compte de 2-1.

«Pendant ce tournoi, on a affronté des équipes qui misaient sur des meilleurs joueurs que les nôtres, mais au bout du compte, c’est le système d’équipe qui a fait la différence, a expliqué Samuel Faille. Notre jeu défensif, c’est vraiment notre force. Tous nos joueurs ont acheté notre système. En finale, nos adversaires misaient sur des attaquants exceptionnels, mais notre jeu défensif les a complètement endormis. Habituellement, c’est une équipe qui compte des buts à la tonne.»

Objectif : la coupe Chevrolet

Misant sur une dizaine de joueurs originaires de la région drummondvilloise au sein de leur alignement, les Cascades trônent au sommet du classement général dans la LHEQ. En 24 parties en saison régulière, l’équipe a obtenu pas moins de 17 victoires et quatre verdicts nuls, ne subissant que trois défaites.

Forts de leur exploit à La Baie, les Centricois n’ont désormais qu’un seul objectif en tête.

Samuel Faille. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«En ayant gagné un tel tournoi sans connaître une seule défaite, ça nous met une cible dans le dos. On va essayer de tout gagner. Il y a le tournoi de Granby qui s’en vient, puis ce sera le début des séries. On vise de gagner la coupe Chevrolet. On ne peut pas avoir d’autre objectif que celui-là», a lancé Samuel Faille.

Selon l’ex-attaquant des Voltigeurs, les joueurs des Cascades doivent toutefois rester humbles dans la victoire.

«On sait qu’on a accompli quelque chose de gros, mais si on s’enfle la tête avec ça, on va perdre nos bonnes habitudes de travail. Si on arrête de travailler, on va stagner. Je ne suis pas inquiet, parce qu’on a un excellent groupe de joueurs. Personne ne se pète les bretelles avec nos succès. C’est ce qui fait en sorte qu’on va continuer de travailler et de s’améliorer», a conclu celui qui épaule l’entraîneur-chef Pier-Étienne Daigle en compagnie de Marc-André Gaudet. Ce dernier, un ancien défenseur des Tigres, est le père de l’attaquant des Voltigeurs, le Victoriavillois Kassim Gaudet.

Des statistiques éloquentes

– Olivier Lafrenière : meilleur pointeur du tournoi avec 4 buts et 7 passes en cinq parties.

– Émrik Ménard : meilleur pointeur des Cascades en saison régulière avec 16 buts et 12 aides en 24 matchs.

– Eliot Faucher : défenseur le plus productif de l’équipe avec 9 buts et 10 passes en 24 rencontres.

– Malcom Houle : moyenne de buts alloués de 1,42 (saison régulière) et de 0,75 (tournoi)

– Alexis Dufort : moyenne de buts alloués de 1,67 (saison régulière) et de 1,33 (tournoi)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article