Les joueurs des Cascades en ressortent grandis

Les joueurs des Cascades en ressortent grandis
Les Cascades ont subi deux défaites en autant de sorties au Challenge M15 AAA élite. (Photo : Roger Fontaine)

HOCKEY. Les Cascades n’auront fait que passer au Challenge M15 AAA élite disputé à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Qu’à cela ne tienne, l’entraîneur-chef Jérémy Manseau estime que son équipe en ressort grandie.

Vaincus lors de leurs deux premières sorties, les représentants de la structure Drummond/Bois-Francs ont dû se contenter d’un rôle de spectateurs durant les deux dernières journées de la compétition. La formation centricoise a été éliminée à la suite d’un revers crève-cœur de 2-1 face au National de Montréal.

«C’est sûr qu’on aurait aimé un résultat différent, mais au-delà du résultat, je trouve que les gars sont sortis de la bonne façon, a affirmé Jérémy Manseau, rencontré par L’Express pendant la finale du tournoi. On a joué deux matchs qui auraient pu virer d’un bord comme de l’autre. Dans le deuxième match, on a généré beaucoup d’offensive. On a été l’équipe la plus dominante en termes de possession de rondelle en zone offensive. Je pense qu’on n’aurait pas pu faire mieux, sauf marquer, mais le gardien adverse a été extraordinaire.»

Les Cascades montrent une fiche de dix victoires, quatre défaites et cinq verdicts nuls jusqu’ici cette saison. (Photo : Catherine Fagnan)

Dans ce duel, Deryk Lemaire a donné les devants aux favoris de la foule en début de rencontre, mais Jayden Napon et Mathieu Passerini ont riposté pour les Montréalais en deuxième période. L’avantage numérique des Cascades a été blanchi en six occasions.

«Il y a beaucoup de parité dans la ligue M15 élite, a fait remarquer Jérémy Manseau. Tout le monde peut battre n’importe qui, peu importe la position au classement. Toutes les équipes sont capables de compétitionner. C’est bon pour le développement des joueurs.»

«Je continue à croire qu’on aurait mérité mieux, mais il faut aussi se regarder dans le miroir pour essayer d’être meilleurs et trouver une façon de progresser», a ajouté l’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville et des Cataractes de Shawinigan.

Dans le premier affrontement, les Cascades ont courbé l’échine 5-2 devant les Grenadiers du Lac Saint-Louis. Les deux derniers buts des visiteurs ont été inscrits dans un filet désert. «C’était l’une des premières fois que les gars jouaient devant autant de monde et qu’ils ressentaient un peu de pression. Maintenant que c’est fait, les gars vont pouvoir apprendre de ça. On va grandir là-dedans», a indiqué Jérémy Manseau.

Nommé capitaine des Cascades avant le début de la saison, Deryk Lemaire domine présentement la colonne des pointeurs dans la LHEQ. L’attaquant originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a récolté 43 points, dont 25 buts, en 18 parties.

Deryk Lemaire est le capitaine des Cascades. (Photo : Catherine Fagnan)

«Deryk possède un sens du jeu extraordinaire. Son flair offensif est l’un des meilleurs dans la ligue. Il apporte aussi un certain leadership par sa façon de compétitionner à chaque match. Il possède un très beau potentiel et on travaille avec lui pour le développer et amener plus de constance dans son jeu. C’est très facile de le diriger», a exprimé Jérémy Manseau.

En saison régulière, les Cascades montrent une fiche de dix victoires, quatre défaites et cinq verdicts nuls. Les Centricois occupent le troisième rang du classement dans leur section.

«On a une belle progression depuis le début de l’année. On doit juste continuer à jouer de la bonne façon. J’adore l’énergie qui règne autour de l’équipe. On a une belle progression en termes de culture d’équipe. Non seulement on génère beaucoup d’offensive, mais on est une équipe tenace et hermétique en défensive. On est une équipe dure à jouer contre», a conclu Jérémy Manseau.

En raison d’une blessure, les Cascades devront se débrouiller sans les services du défenseur Félix Guérard jusqu’au mois de février.

À lire également : Les Seigneurs champions : «Un travail d’équipe»

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article