Les Seigneurs champions : «Un travail d’équipe»

Les Seigneurs champions : «Un travail d’équipe»
Les Seigneurs des Mille-Îles ont remporté le Challenge M15 AAA élite de Drummondville, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. Les amateurs de hockey présents à l’Olympia Yvan-Cournoyer ont eu droit à un spectacle enlevant, dimanche, en finale du Challenge M15 AAA élite de Drummondville.

Au terme d’un duel rapide et intense, les Seigneurs des Mille-Îles ont eu le dessus 4-1 sur les Estacades de la Mauricie pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Le match a été disputé devant plusieurs bruyants partisans des deux équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

«On est arrivés ici en ayant un plan bien établi, a lancé l’entraîneur-chef des Seigneurs, Tomi Paiement, quelques instants avant d’être aspergé par la traditionnelle douche de la victoire. On voulait vraiment travailler en équipe. Jouer six ou sept matchs en quatre jours, c’est beaucoup, donc on voulait que tout le monde puisse avoir sa chance et contribuer. On s’est supportés les uns et les autres du début jusqu’à la fin. On y a cru!»

Faisant preuve d’opportunisme alors que les meilleures chances ont appartenu aux Estacades, les Seigneurs se sont emparés d’une avance de 1-0 au premier tiers et de 2-1 au deuxième engagement. Après avoir écoulé un long désavantage numérique de deux hommes en fin de rencontre, la formation de Boisbriand a profité d’un jeu de puissance pour porter un dur coup à son rival de Trois-Rivières.

«C’est une gang de gars qui jouent ensemble depuis quelques années, a souligné Tomi Paiement. C’est une gang qui a appris à gagner. Ils ont vécu beaucoup d’adversité dans le passé. Ils ont su comment la surmonter. Certains d’entre eux ont gagné le Tournoi pee-wee de Québec il y a deux ans. Aujourd’hui, on voit que les gars sont capables d’élever leur jeu d’un cran pour passer au prochain niveau quand c’est nécessaire.»

Devant le filet des vainqueurs, Mathys Fortin s’est dressé chaque fois que la situation l’exigeait. «Mathys se met beaucoup de pression. C’est un jeune qui est à son affaire. Il est très ordonné. Il a joué un grand rôle dans cette conquête-là», a affirmé Tomi Paiement.

Auteur de deux buts et une passe, l’attaquant Nolann Héroux a été proclamé joueur par excellence de la finale dans le camp des Seigneurs. «Nolann, c’est tout un joueur de hockey! C’est l’un des meilleurs patineurs au niveau M15 élite. C’est un gagnant. Il n’aime pas ça quand ça ne va pas bien, mais dans les moments opportuns, il monte toujours son jeu d’un cran. On l’a vu en demi-finale et en finale aujourd’hui. Il a vraiment tiré l’équipe vers le haut», a soutenu Tomi Paiement.

Louis-Étienne Halley et Dante Pisanelli (dans un filet désert) ont également touché la cible. Ayant préparé le but réussi par Thomas Frigon, l’attaquant Charles-Antoine Richard a hérité du titre de joueur par excellence chez les Estacades.

Le pilote des Seigneurs a pris soin de remercier les bénévoles et les organisateurs du tournoi drummondvillois. Il a également salué le travail accompli par ses adjoints Michel Desrosiers et Marc-Antoine D’Amico ainsi que par les responsables de la structure Francis Desrosiers, Donald Desrosiers et Julie Lallemand.

«C’est un travail d’équipe. C’est en mettant tous nos efforts ensemble qu’on a pu aller jusqu’au bout.»

En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Seigneurs avaient vaincu l’Intrépide de l’Outaouais 6-3. Les Estacades avaient eu le meilleur 4-1 sur les Conquérants des Basses-Laurentides.

En saison régulière, les Seigneurs (9-2-3) et les Estacades (8-5-6) figurent au milieu du classement. Les nouveaux champions possèdent toutefois quelques matchs en main sur leurs adversaires.

D’une durée de quatre jours, le tournoi regroupait les 23 équipes M15 AAA élite de la LHEQ. Hôtes de la compétition, les Cascades de Drummond/Bois-Francs ont été éliminés dès vendredi après avoir perdu leurs deux premières parties.

À lire également : Les joueurs des Cascades en ressortent grandis

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article