Les Voltigeurs triment dur, mais écrivent une page d’histoire (photos)

Les Voltigeurs triment dur, mais écrivent une page d’histoire (photos)
Alexis Gendron a marqué deux buts et les Voltigeurs ont établi un nouveau record d’équipe en savourant une 13e victoire de suite à domicile, vendredi soir, devant 2485 spectateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont dû trimer dur pour venir à bout de la jeune formation de l’Armada, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Le bataillon drummondvillois a finalement arraché une victoire de 3-2 à la flotte de Blainville-Boisbriand.

Amorçant une séquence de trois matchs en autant de jours, les Rouges ont mis un certain temps avant de se mettre en marche, se butant ensuite au gardien recrue Édouard Gauthier. En troisième période, le second but du match d’Alexis Gendron a permis aux locaux de briser l’égalité de 2-2.

Les membres du quatrième trio des Voltigeurs célèbrent le but de William Dumont, qui créait l’égalité 1-1 en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Désormais invaincus à leurs 13 dernières sorties à domicile, les Voltigeurs ont ainsi éclipsé un record d’équipe datant de la saison 2009-2010. Le record absolu de la LHJMQ s’élève à 30 victoires consécutives à la maison. Cette marque appartient aux Remparts de Québec depuis la campagne 1972-1973.

Après la partie, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a parlé d’une performance en dents de scie au chapitre de l’exécution.

«Je n’ai pas aimé comment on a géré la rondelle par moments. Dans les trois zones, on n’a pas été sur la tâche à ce niveau. Il faut encore travailler ça, mais il y a aussi beaucoup de points positifs, a-t-il souligné. J’ai aimé notre résilience, notre jeu en désavantage numérique et la performance d’Alexis Gendron. On est allé le chercher pour ça. À un moment crucial, quand on a besoin d’un but, il est là.»

«Il faut donner crédit à l’Armada, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Ils ne lâchent pas l’affaire. Ils jouent vraiment avec hargne, mais à la fin de la journée, on a été chercher deux points importants.»

Maveric Lamoureux effectuait un retour au jeu dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De retour au jeu après avoir participé au championnat mondial junior, Maveric Lamoureux a livré une solide prestation face à l’Armada. Rentré à Drummondville la veille, Peter Repcik a bénéficié d’une journée de repos. Avant le match, les deux joueurs ont d’ailleurs été honorés par les Voltigeurs.

Plus tôt dans la journée, trois joueurs de l’équipe ont vu leur nom apparaître sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH. À leur première année d’admissibilité, Maxime Lafond et Simon-Pier Brunet attirent l’attention des dépisteurs.

«Maxime prend beaucoup de confiance avec la rondelle. Physiquement, il gagne en maturité. Tu vois vraiment sa progression avec et sans la rondelle. Quant à Simon-Pier, il joue un style physique. On l’a amené à améliorer son jeu avec son bâton. Il a un bon coup de patin. Les deux travaillent extrêmement fort. On est bien fiers d’eux.»

De son côté, Peter Repcik connaît une éclosion sans pareille à sa troisième saison dans la LHJMQ. «Souvent, on s’attend à ce que les Européens aient un impact immédiat dès leur arrivée dans la ligue. Ce sont des joueurs qui ont besoin d’une période d’adaptation. Des fois, ça prend plus de temps. Avec le rôle offensif qu’on lui donne, il s’est créé des opportunités. Tout le crédit lui revient.»

Nouveau départ pour Lemieux

Privée de son capitaine Jonathan Fauchon et du défenseur Xavier Villeneuve en raison de blessures, l’Armada (17-19-4-0) a pu compter sur une performance inspirée d’Édouard Gauthier. Le gardien de 19 ans a stoppé 41 des 44 tirs dirigés vers lui.

Olivier Lemieux disputait un deuxième match dans l’uniforme de l’Armada. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Transigé par le Drakkar de Baie-Comeau il y a moins d’une semaine, Olivier Lemieux a disputé un deuxième match avec sa nouvelle équipe.

«J’ai été surpris par  l’échange, mais je suis content de me retrouver avec l’Armada. Comme on a beaucoup de jeunes joueurs talentueux, je veux amener de l’intensité et de l’énergie», a expliqué l’attaquant de 17 ans originaire de Saint-Cyrille.

«On est une jeune équipe, mais on a beaucoup de talent. On vise de gagner la coupe dans deux ans, mais je crois qu’on peut causer des surprises dès cette année. Ce soir, on s’est bien battu face à une équipe à maturité. Notre gardien a été vraiment solide», a ajouté Olivier Lemieux.

Devant le filet drummondvillois, Riley Mercer a effectué 26 arrêts.

Les Voltigeurs (27-9-4-1) seront les hôtes des Foreurs de Val-d’Or (12-23-2-2), samedi, dès 16 h.

Le fil du match

Pas le meilleur départ pour les Voltigeurs. Tommy Montreuil s’échappe et déjoue Riley Mercer d’une feinte habile. L’Armada ouvre le pointage dès la cinquième minute de jeu.

Le quatrième trio des Rouges provoque l’étincelle recherchée. William Dumont complète une passe de Renaud Poulin pour permettre aux siens de créer l’égalité 1-1 à la 13e minute de jeu.

Les locaux continuent d’attaquer en deuxième période, mais Édouard Gauthier a réponse à tout. En toute fin d’engagement, les favoris de la foule profitent toutefois d’une mise en jeu gagnée par Mikael Huchette en territoire ennemi pour prendre les devants 2-1. Vsevolod Komarov remet le disque à Alexis Gendron, qui marque avec à peine une seconde à écouler au tableau!

Alexis Gendron célèbre après avoir marqué un but contre son ancienne équipe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de troisième période, Kassim Gaudet écope d’une punition majeure et d’une extrême inconduite de partie en raison d’un plaquage dans la bande. Justin Carbonneau en profite pour créer l’égalité 2-2 en complétant un jeu amorcé par Matt Gosselin.

Alexis Gendron continue de hanter son ancienne équipe. L’espoir des Flyers de Philadelphie enfile son deuxième but du match pour redonner les devants 3-2 aux siens avec une douzaine de minutes à écouler au dernier vingt. Les Voltigeurs tiendront le coup pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de la concession.

Bloc-notes…

Il y a un nouveau visage derrière le banc des Voltigeurs. Alexandra Pivin effectue un stage en thérapie sportive aux côtés d’Émilie Croteau. La jeune femme originaire de Saint-Germain est également membre de l’équipe canadienne de handball… Les Sabres de Buffalo gardent un œil sur leur espoir Vsevolod Komarov. Le responsable du développement des joueurs de l’organisation, l’ex-joueur de la LNH Tim Kennedy, est un observateur attentif dans les hauteurs de l’aréna…

À lire également : Une première pour Alix Durocher; partie remise pour Émile Beaunoyer

À voir plus bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article