Monsieur Legault, faites comme tout l’monde, s’il vous plaît (Tribune libre)

Monsieur Legault, faites comme tout l’monde, s’il vous plaît (Tribune libre)
Opinion d'un lecteur (Photo : Depositphoto)

TRIBUNE LIBRE. Monsieur Legault, depuis plusieurs mois, vous demandez aux gens du Québec de faire des sacrifices à court terme pour obtenir des gains à long terme et selon moi (qui n’ai pas voté pour vous), vous l’avez fait avec brio.

Dans l’affaire du projet GNL, la construction d’une usine de liquéfaction du gaz naturel au Saguenay,  j’aimerais que vous pratiquiez la même méthode.

Monsieur Bloomberg, l’un des plus grands milliardaires au monde, dans son « Bloomberg Opinion » a fait déclarer à son chroniqueur M. Noah Smith : «L’ère du pétrole tire à sa fin … La marche de la technologie signifie que les jours du pétrole sont comptés, et pour le bien de la planète cette transition doit se faire aussi vite que possible».

Monsieur Warren Buffet, l’un des meilleurs analystes en investissements d’Amérique du Nord a décidé de ne plus avancer les 4 milliards qu’il comptait investir dans le projet GNL.

De plus, dans une lettre publiée dans le Devoir le 1 er juin 2019, un groupe de 160 scientifiques du Québec réclamait l’abandon pur et simple de ce projet.

Quand au président américain M. Joe Biden, il laissait entendre récemment qu’il ne ferait plus commerce avec les pays qui ne respectaient pas l’Accord de Paris. Avec le GNL nous faisons partie de ces pays.

Faisons le sacrifice à court terme du GNL, Monsieur Legault, et concentrons nos énergies à faire grandir un Québec vert et prospère à long terme (avec la production d’hydrogène par exemple).

Respectueusement, faites vous-mêmes ce vous demandez aux autres de faire.

Roger Pomerleau, Drummondville

____________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article