Grève : lettre ouverte pour le premier ministre (tribune libre)

Grève : lettre ouverte pour le premier ministre (tribune libre)
(Photo : L'Express de Drummondville)

Cher monsieur Legault,

En tant qu’étudiantes en technique d’éducation à l’enfance ainsi que futures enseignantes au primaire, nous tenons à vous faire part de notre point de vue envers la grève.

Tout d’abord, nous comprenons le mécontentement du personnel de soutien ainsi que celui des enseignants. Ils sont exténués, et ce, avec raisons Ils sont surchargés, puisqu’ils ont de lourdes tâches de travail. Détrompez-vous, le personnel enseignant ainsi que celui de soutien ne travaillent pas seulement lors des heures de classe.

Par exemple, savez-vous ce que madame Geneviève, enseignante en deuxième année du primaire, fait lors de ses heures de dîner? Elle s’occupe de la petite Mia qui n’a personne à qui se confier, depuis que son éducatrice spécialisée est partie en congé de maladie, dû à son épuisement professionnel. De plus, savez-vous combien d’élèves ont été attitrés à monsieur Alain, éducateur spécialisé dans une école secondaire? Quinze! C’est inconcevable, puisqu’il ne peut pas être disponible pour chacun de façon équivalente et adéquate.

Bien que nous sommes en faveur avec la grève, nous avons des craintes vis-à-vis celle-ci. En effet, la grève entraîne des annulations de cours. En tant qu’étudiantes en dernière année au collégial, nous voulons obtenir notre diplôme dans les délais convenus afin de poursuivre nos études universitaires.  La durée indéterminée de la grève cause du stress aux étudiants. Le stress peut affecter la réussite de certains élèves, ce qui est néfaste pour leur cheminement scolaire.

Nous espérons que vous prendrez en note l’opinion d’élèves, qui seront prochainement des employés de l’État.

Bien cordialement,

Léa et Maïka, deux étudiantes passionnées en techniques d’éducation à l’enfance

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article