Top 9 : un important virage dans les écoles secondaires

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Par Emmanuelle LeBlond
Top 9 : un important virage dans les écoles secondaires
Lucien Maltais et Maude Trépanier, directeur général et directrice générale adjointe au Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RETROSPECTIVE. Le Centre de services de scolaire des Chênes (CSSDC) a entrepris un virage important. À compter de la prochaine rentrée scolaire, les classes régulières disparaîtront dans les écoles secondaires pour que tous les élèves aient accès aux programmes particuliers. Retour sur un chantier scolaire majeur qui a fait couler beaucoup d’encre.

L’organisation planche déjà depuis un certain temps sur la nouvelle offre de services au secondaire. Le chantier actuel s’inspire du rapport du Conseil supérieur en éducation selon lequel le système éducatif québécois est à plusieurs vitesses ainsi qu’une résolution du conseil des commissaires écrite en 2017 dans le plan d’engagement vers la réussite. Cette dernière soulignait «l’importance d’offrir une diversité́ d’activités en lien avec les intérêts et les sources de motivation des élèves, que ce soit sous forme d’options, de concentrations ou de programmes particuliers».

La nouvelle école secondaire a une capacité d’environ 1256 élèves. (Photo: gracieuseté)

Rencontres, analyses, réunions et sondages. Les démarches ont suivi leur cours, ce qui a mené à certaines prises de conscience.

«Dans notre organisation actuelle, il y a des élèves qui sont en programme particulier et il y a des élèves qui sont au secteur régulier. Premier constat : le taux de réussite de nos élèves en programme particulier est tout près de 30 % de plus que nos élèves du régulier. On a été témoin depuis plusieurs années de l’engouement pour nos programmes particuliers dans la période d’inscription et d’admission. Annuellement, on avait au-delà de 500 élèves qui étaient refusés dans nos programmes particuliers», a fait savoir la directrice générale adjointe du CSSDC, Maude Trépanier, lors d’une conférence de presse tenue en septembre dernier.

En abolissant le cheminement régulier dans les écoles, le centre de services scolaire souhaite améliorer l’inclusion de tous les élèves, tout en luttant contre le décrochage scolaire. Concrètement, les jeunes auront accès à des programmes particuliers gratuits et sans sélection.

En ce sens, la carte de programmes des écoles secondaires a été revue. Certains d’entre eux ont été maintenus et d’autres ont été ajoutés. Règle générale, les élèves pourront choisir un programme selon leur champ d’intérêt, entre les arts, les sciences et le sport.

En juin, le conseil d’administration a adopté de nouveaux territoires pédagogiques. Résultat : l’ensemble des élèves de la première à la cinquième secondaire devront fréquenter leur école de territoire dès septembre 2024.

Les parents pourront effectuer une demande de choix d’école si des places sont disponibles. En ce qui concerne le transport scolaire, il devra être assumé par les parents, sauf si des places sont libres dans un parcours passant à proximité de l’école.

L’organisation scolaire rappelle que le maintien du statu quo n’était pas viable avec l’augmentation de la clientèle, la construction d’une nouvelle école secondaire, la durée de vie des classes temporaires et les défis liés au transport.

«Mathématiquement, on pense que 1500 élèves vont changer d’école, mais avec l’ouverture de la nouvelle école dans Saint-Nicéphore, il y a automatiquement 1300 élèves qui changeaient d’école quand même. Je crois donc que le timing est bon pour amener le changement des programmes particuliers», a expliqué Lucien Maltais, en entrevue avec L’Express.

Des centaines de manifestants issus du milieu de l’éducation ont pris d’assaut les rues de Drummondville. (Photo: Ghyslain Bergeron)

En ce qui concerne la nouvelle école secondaire, la remise du bâtiment est projetée à la fin avril 2024 et la rentrée scolaire est toujours prévue en septembre 2024. L’établissement scolaire a une capacité d’environ 1256 élèves. Le budget global est de plus de 180 millions de dollars.

Le milieu scolaire se mobilise

À l’automne, le personnel scolaire du CSSDC a uni leurs forces avec le Front commun, exigeant de meilleures conditions de travail et salariales. Enseignants, personnel professionnel et de soutien ont participé aux trois vagues de grève, en novembre et en décembre, ce qui a entraîné la fermeture des écoles. Plusieurs activités de mobilisation se sont déroulées sur le territoire, comme du piquetage devant les établissements scolaires, des marches dans les rues et une haie d’honneur sur le boulevard Saint-Joseph.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

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