Grève: les écoles publiques fermées du 8 au 14 décembre

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Grève: les écoles publiques fermées du 8 au 14 décembre
De nombreux manifestants ont marché dans les rues. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. L’horaire scolaire sera chamboulé à nouveau. Toutes les écoles du territoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) seront fermées du 8 au 14 décembre en raison des nouvelles journées de grèves qui ont été annoncées par le Front commun.

Pour ces journées complètes, aucun service de garde ni cours ne seront offerts dans les écoles primaires et secondaires. Les cours seront également suspendus pour la formation générale aux adultes et la formation professionnelle.

Les activités parascolaires, réunions de parents (bulletins) et autres événements qui auraient dû avoir lieu lors de l’une ou l’autre de ces journées, seront annulés ou reportés, à l’exception de la réunion du comité de parents.

«Nous sommes bien conscients que les dispositions que nous vous communiquons aujourd’hui nécessiteront une certaine adaptation, autant pour vous que pour votre enfant. Bien entendu, dans l’éventualité où une entente survenait, ces jours de grève deviendraient des jours de classe», indique le CSSDC par voie de message aux parents et aux élèves.

Le premier débrayage a eu lieu le 6 novembre dernier à travers le Québec. Ils étaient 420 000 travailleurs de l’État, représentés par le Front commun formé de la CSQ, de la CSN, de la FTQ et de l’APTS à manifester. Ces travailleurs exigent de meilleures conditions de travail et salariales, et ce, au bénéfice des élèves et des usagers du réseau de la santé.

La deuxième phase de grève s’est déroulée du 21 au 23 novembre. Plusieurs activités de mobilisation ont été organisées sur le territoire comme du piquetage devant les établissements, un rassemblement sur le boulevard Saint-Joseph et une marche aux alentours de l’école Marie-Rivier.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article