Top 5 : les Drummondvillois ont eu le cœur à la fête

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Top 5 : les Drummondvillois ont eu le cœur à la fête
Les Cowboys fringants ont offert un spectacle mémorable à Drummondville le 26 août dernier. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Pénurie de main-d’oeuvre. Souci environnemental. Montée inflationniste. L’année 2023 n’a pas été de tout repos. Malgré cela, les citoyens de la grande région de Drummondville ont su préserver leur joie de vivre et leur vif désir de s’amuser. Retour sur trois événements marquants qui ont battu des records d’assistance : le grand spectacle de la Fête nationale, le Festival de la poutine et, bien sûr, le Festival Trad-Cajun.

Fête nationale

Petits et grands avaient hâte de prendre part aux festivités de la Fête nationale, qui marquaient le début d’un bel été.

La tête d’affiche de la Fête nationale à Drummondville, Patrice Michaud. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La soirée a débuté en force avec Frédérique Mousseau, Audrey-Louise Beauséjour et Jordan Lévesque qui ont offert un tour de chant 100 % québécois. Ils ont mis la table à l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud qui a défilé ses succès au gré des applaudissements de la foule : Kamikaze, Julie revient. Julie s’en va, Mécanique générale et la Saison des pluies.

Un scintillant feu d’artifice a illuminé le parc Woodyatt en tombée de rideau. Une soirée parfaite; un événement à renouveler en 2024.

Festival de la Poutine

Fin août. Le public en redemande encore et encore au 16e Festival de la Poutine. Le moment fort : la prestation des Cowboys Fringants qui ont eu droit à une véritable vague d’amour. Le spectacle s’est ouvert avec la chanson Ici-bas comme un appel à la vie. Malgré qu’il soit atteint d’un cancer, le chanteur Karl Tremblay a offert une performance mémorable aux milliers de festivaliers qui ont eu l’honneur de mettre la main sur des billets. Le stationnement du Centre Marcel Dionne était bondé de gens enthousiastes et heureux de chanter à l’unisson avec ce groupe cher aux Québécois.

Tout au long du festival, de nombreux artistes sont parvenus à épater la foule, tels que Roxane Bruneau, Maude Audet, Dumas, Clay and Friends, Jay Scott, Vulgaires Machins et Fouki.

Quant aux poutiniers, ils ont redoublé d’ardeur pour présenter différentes facettes de ce mets tant apprécié au Québec. Que nous réserveront-ils en 2024?

Festival Trad-Cajun

Pour sa deuxième année, le Festival Trad-Cajun a présenté le spectacle de Salebarbes au parc Woodyatt lors du long congé de l’Action de grâce. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour sa deuxième année, le Festival Trad-Cajun a mis la barre haute et a réussi à établir ses bases, et ce, malgré le manque de coopération de Dame nature. Se déroulant au parc Woodyatt les 7 et 8 octobre dernier, l’événement a attiré plus de 12 000 personnes venues chanter et danser au son de la musique cajun et traditionnelle. Parmi les moments forts, soulignons la présence du groupe Salebarbes, qui a littéralement ensorcelé la scène avec ses succès Good Lord, La dernière fois  et À boire deboutte.

D’autres groupes ont aussi plu au public drummondvillois, à l’exemple de Nicolas Pellerin et les grands Hurleurs, Lendemain de veille, Gueules de bois et Bodh’aktan.

Preuve que l’événement a dépassé son objectif : les camions de rues qui étaient présents ont manqué de nourriture…

Les citations marquantes de vos artistes

«Le but, c’est qu’on vive un moment haut en couleur, haut en émotion à un point tel que les gens ne sauront plus où ils auront parké leur char (…) Chaque spectacle qu’on donne, on devient fous balais comme des ados de 14 ans.» – Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète

«C’est un festival extraordinaire que nos amis Les Trois Accords ont mis sur pied. Eux autres, ils ont compris que c’est important de profiter de la vie au plus câlisse!» – Karl Tremblay (Cowboys Fringants)

«La soirée de samedi a attiré environ 2 500 personnes, mais la barre de 10 000 spectateurs a été dépassée dimanche. Les gens qui sont restés sont des gladiateurs. On a été touchés de les voir rester sous la pluie pour les spectacles de samedi. Ça va laisser de belles histoires dans notre parc.» -Steve Veilleux, organisateur du festival

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article