De grands besoins de pères Noël à Drummondville

De grands besoins de pères Noël à Drummondville
Sur la Photo, Claude Laforest, coordonnateur d’Opération Père Noël pour la Mauricie Centre-du-Québec, est en compagnie de son petit-fils. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Opération Père Noël (OPN) est présentement à la recherche de gens pour combler le rôle de père Noël afin d’acheter des cadeaux aux enfants dans le besoin dans la région de Drummondville.

Dû à l’aspect financier et à la hausse de l’inflation qui touchent les gens, moins de citoyens sont enclins à être généreux pour le temps des Fêtes cette année. C’est pourquoi Opération Père Noël est à la recherche de pères Noël un peu partout au Québec. Dans le cas de Drummondville, ce phénomène n’est pas épargné, alors que ce n’est pas moins de 200 personnes qui sont demandées.

«On est confiant d’y parvenir! De toute façon, on reçoit des dons. On donne des reçus d’impôt pour des dons de 20 $ et plus. Quand une personne en fait un, on essaie de le garder pour la région où il habite. Par exemple, si quelqu’un de Drummondville fait un don, on va prendre un enfant de cette ville et on peut lui acheter un cadeau», affirme Claude Laforest, coordonnateur pour la Mauricie Centre-du-Québec.

«Quand un père Noël s’inscrit sur notre site, on jumelle un enfant avec lui. L’enfant lui écrit une lettre qui contient trois cadeaux et le père Noël va ensuite choisir dans cette liste», poursuit l’homme.

De la naissance allant jusqu’à l’âge de 20 ans, Opération Père Noël sert tous les jeunes dans le besoin. «On donne des cadeaux à des enfants qui sont à risque de ne pas en avoir à Noël. Tous les enfants inscrits sont suivis par des organismes comme le CLSC, la protection de la jeunesse ou bien les maisons pour femmes victimes de violence», explique le coordonnateur.

Une fois les cadeaux achetés, ils sont envoyés chez Remax, qui est le point de chute à Drummondville. Les bénévoles vont ensuite faire la livraison selon l’endroit demandé.

L’organisme aide également les jeunes allant en appartement et qui n’ont pas les moyens de se payer des meubles ou des fournitures. «Quand ils s’en vont en appartement, on peut leur offrir un trousseau de départ. Le montant donné, qui sera en objets, aura une valeur de 500 $. On peut leur acheter des choses comme un lit ou bien des ustensiles pour les aider», explique Claude Laforest.

Ce dernier s’attend d’ailleurs à ce que 400 à 500 cadeaux soient distribués aux enfants cette année dans la région de Drummondville.

Au Québec, ce sont 25 000 cadeaux qui ont été distribués sur l’ensemble du Québec, en 2022. Cette année, l’organisme s’attend à donner pas moins de 28 000 cadeaux.

Pour devenir Père Noël ou faire un don, il suffit d’aller sur le site Opération Père Noël.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article