Générosité et sourires pour le dîner de Noël au Jucep

Générosité et sourires pour le dîner de Noël au Jucep
Une trentaine de bénévoles étaient présents au Roy Jucep afin de servir les repas. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Malgré une année difficile économiquement pour bien des clients de la Tablée populaire, les sourires étaient au rendez-vous chez Le Roy Jucep à l’occasion de son traditionnel dîner de Noël.

Fidèle à son habitude, le propriétaire du restaurant Laurent Proulx était plus qu’heureux d’accueillir les 120 utilisateurs de la Tablée populaire et de La Piaule à son restaurant. «On est chanceux que nos clients nous encouragent tout le temps. Ils nous soutiennent, donc c’est le fun de redonner à la communauté», a-t-il soutenu.

Le député fédéral de Drummond, Martin Champoux, n’a pas tari d’éloges envers le travail acharné de M. Proulx.

«Laurent n’est pas quelqu’un qui cherche la publicité. Il est bienveillant derrière le comptoir en s’assurant que tout se passe bien. Il prend la satisfaction de voir le bonheur autour de lui. C’est un trait de personnalité qu’il possède. Il ne cherche jamais le coup d’éclat», a raconté l’homme politique.

De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste a salué l’apport de tous les bénévoles. «Ces gens illustrent bien l’ADN de Drummondville. On a des entrepreneurs comme Laurent Proulx qui, année après année, décide de fermer son restaurant et prépare des repas pour des gens plus vulnérables. Il invite des décideurs et des acteurs importants de Drummondville à venir jouer le rôle de serveur et offrir du bien-être à ces gens. C’est toute une communauté tissée serrée qui décide de prendre une pause et de prendre soin des autres», s’est-elle réjouie.

Preuve de sa grande générosité, Laurent Proulx a affirmé que 75 poutines ont été préparées et envoyées au Comptoir alimentaire Drummond afin de nourrir les bénévoles qui s’occupent de préparer tous les paniers de Noël à travers la ville.

Une année difficile pour le portefeuille

Le député de Drummond-Bois-Francs à l’Assemblée nationale, Sébastien Schneeberger, a pour sa part partagé sa vision des choses sur le contexte économique difficile de l’année 2023.

«L’augmentation des aliments a été un gros impact. Cependant, les gens en parlent moins, mais le prix du carburant a un gros impact et surtout le diesel. Ça fait en sorte que tout ce qui se transporte par camion coûte beaucoup plus cher. Par exemple, les aliments sont tous transportés par camion et ça a donc un impact considérable sur son coût», a-t-il laissé savoir.

Mathieu Lemire, cuisinier et Laurent Proulx, propriétaire du Jucep. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Un autre impact qui est notable est l’arrivée massive des immigrants. On parle beaucoup des immigrants économiques, mais jamais des demandeurs d’asile qui passent par le chemin de Roxham. Il faut les loger et ça créer une demande considérable sur le logement. On ne peut pas accueillir 200 000 personnes de plus au Québec sans que ça cause un impact quelque part», a-t-il poursuivi, mentionnant aussi la guerre dans le monde comme impact sur le coût des aliments.

Questionné sur le contexte économique de l’année 2023, M. Proulx observe que les gens ne l’ont pas eu facile.

«On est chanceux parce que nous ne sommes pas trop affectés pour l’instant par la récession. C’est pour cette raison que c’est doublement important d’être reconnaissant et que ce n’est pas quelque chose qui nous est acquis. En venant nous encourager, les gens décident de venir dépenser chez nous, donc c’est important de redonner aux gens.»

Un cadeau de Noël pour les clients de la Tablée populaire

En collaboration avec la Tablée populaire, Laurent Proulx a l’objectif de s’assurer que tout le monde mange à sa faim et que les gens dans le besoin puissent briser leur isolement en discutant avec les gens.

«C’est plaisant que la Tablée populaire organise cet événement. Ça permet aux gens dans le besoin de venir ici pour manger un bon repas de Noël. C’est réconfortant et on apprécie énormément! Beaucoup de gens qui sont itinérants et seuls viennent ici pour discuter avec les autres», a affirmé Line Blondeau, cliente de la Tablée populaire.

«Ça nous donne l’occasion d’être tous ensemble parce qu’on est souvent seuls. En venant ici, on finit par connaître du monde. C’est comme un dîner de famille qu’on n’a pas dans la vie de tous les jours», a expliqué Johanne Dion, utilisatrice de la Tablée populaire.

De nombreuses personnes présentes aux tables du Roy Jucep étaient reconnaissantes de l’aide constante apportée par la Tablée populaire dans une année qui est très difficile.

Carolyne Marcoux du Drummondville Sports a distribué les assiettes aux invités. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a moins d’argent pour la nourriture et moins d’argent pour faire des cadeaux. Le fait d’être ici, c’est un cadeau que nous avons reçu», a lancé Mme Blondeau, sourire aux lèvres.

«Quand on va à la Tablée populaire, on brise la solitude, car il y a toute sorte d’activités. On m’a téléphoné aujourd’hui pour savoir si j’étais intéressée de participer à l’événement. J’ai apprécié ce geste et je me suis mise belle pour la cause», a-t-elle ajoutée.

Isabelle Lépine, coordonnatrice à l’éducation populaire pour la Tablée populaire, était heureuse de voir tous ces gens réunis ensemble à l’approche de Noël.

«Cet événement est significatif, car ça permet à tous ces gens de partager un repas ensemble pour le temps des Fêtes. Ce qui n’ont malheureusement pas l’occasion de faire individuellement. Ce sont des personnes qui vivent beaucoup de solitude et qui vivent beaucoup de difficultés à tous les niveaux en ce moment. Ça fait un baume sur leur cœur de pouvoir venir manger ici. En tant qu’intervenants, ça nous fait plaisir de voir ça», conclut-elle.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article