Une vraie région sociosanitaire règlerait le problème

Une vraie région sociosanitaire règlerait le problème
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Une région sociosanitaire donnera les outils nécessaires à la solution des problèmes et cela à court terme. Du jamais vu : nous vivons une perte de services à tous les niveaux même au niveau préventif avec la clinique de vaccination qui ne peut plus offrir le service par manque de personnel… il faut appeler à Clic santé. Même chose pour les soins de première ligne où la clinique de transmission des infections transmises sexuellement a été fermée.

Il y a la démotivation du personnel, sa démission créant la plus grosse pénurie de personnel avec des conséquences désastreuses comme la réaffectation obligatoire du personnel, solution à court terme, de courte vue qui contribuera à augmenter davantage la pénurie!

Or tout cela ne se corrigera pas avec un hôpital neuf, et va même empirer pendant les 12 à 15 ans d’attente de cet hôpital.

Nous avons des problèmes qui nécessitent un traitement à très court terme. Ce traitement passe par un changement de gouvernance, ce qui implique une libération du CIUSSS MCQ avec la création d’une région sociosanitaire pour le Centre-du-Québec. À ce moment-là, nous aurons tous les leviers pour assurer une gestion de proximité.

Nous deviendrons maître chez-nous.

La mise en place d’une région sociosanitaire se fait en un an en autant qu’il y ait volonté politique.

Or il y a des naïfs qui voudraient attendre la construction d’un hôpital neuf, soit 12 à 15 ans. Imaginer tout ce délai avant de se donner les moyens d’améliorer le présent.

En fait, il faut se questionner quant au mode de gouvernance souhaité.

René Roux

Partager cet article