Football : l’exécution fait défaut aux Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Football : l’exécution fait défaut aux Voltigeurs
(Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont subi une seconde défaite en autant de matchs, samedi soir, face aux Triades du Cégep régional de Lanaudière par la marque de 38 à 10.

Selon l’entraîneur, Francis Lapointe, l’affrontement s’est déroulé en deux temps. Avec deux minutes à écouler à la première mi-temps, les Voltigeurs menaient 10 à 0 sur les locaux. Cependant, deux erreurs coûteuses ont permis aux Triades de créer l’égalité à 10 partout avant la pause.

«L’exécution était très bien des deux côtés du ballon en début de match. On a été agressif et l’on s’est donné une chance de prendre le momentum avant la mi-temps. Après les erreurs, on est rentré au vestiaire avec le moral dans les talons. Les Triades ont réussi deux jeux explosifs, mais on avait la chance de se réimposer au retour en deuxième mi-temps», a commenté Lapointe.

Par la suite, le train des Voltigeurs a déraillé. Des problèmes d’exécution ont miné les chances de l’équipe. Au troisième quart, l’unité offensive n’a pas mis les pieds sur le terrain pour un seul jeu. Lanaudière a réussi un botté court et a profité d’un échappé de la visite sur un retour de botté pour prendre le contrôle du match.

L’entraîneur Francis Lapointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ces jeux de Lanaudière ont cassé nos jambes. On a manqué d’exécution. On a raté des passes faciles qu’on réussit à l’entraînement. En défensive, des couvertures que l’on faisait bien en première demie n’étaient plus exécutées de la bonne manière. Les rôles se sont inversés avec Lanaudière en deuxième demie. On a probablement joué au-dessus de nos habiletés réelles en début de match et l’on dirait que ça nous a rattrapés. On n’a pas réussi à maintenir notre haut niveau d’exécution», a indiqué l’entraîneur.

Avec une unité défensive exténuée et un écart considérable au pointage, l’offensive n’a pas été en mesure de créer une étincelle lors du quatrième et dernier quart. Malgré que les erreurs aient miné le moral de la troupe, certains vétérans ont continué de pousser leurs coéquipiers à ne pas abandonner.

«La défensive a pris près de 30 remises au troisième quart seulement. Au quatrième quart, les visages des joueurs étaient déjà longs. C’était difficile de bâtir avec l’énergie qui nous restait dans un match déjà très physique. On s’est laissé affecter par les erreurs. Xavier Blanchette a été un facteur positif durant le match par son jeu sur le terrain. Il a d’ailleurs inscrit un touché. Sur le front défensif, Thomas Côté a aussi connu un fort match», a décrit Lapointe.

Malgré un résultat décevant, Francis Lapointe affirme voir des signes d’amélioration dans son équipe. Le processus lancé depuis la fin de la dernière saison prendra du temps, dit-il, mais les Voltigeurs s’en vont dans la bonne direction.

«Lorsque l’on regarde ce qu’on a fait contre Victoriaville et contre Lanaudière en 2022 par rapport à 2023, c’étaient des matchs à sens unique où notre équipe ne montrait aucun signe de vie. Maintenant, on en montre. On est déçu, on n’est pas encore arrivé où l’on veut, mais je considère que c’est un indicateur de progression. On va dans la bonne direction, mais il faudra encore du temps», a partagé l’entraîneur.

Samedi prochain, les Voltigeurs recevront la visite des Griffons du Cégep de l’Outaouais à 13 h. Le coach s’attend à une bonne semaine d’entraînement et d’études des stratégies des adversaires.

«On se présente toujours pour gagner. Les gars seront prêts. On aura un plan de match clair. Si l’on arrive avec un bon état d’esprit et en confiance, on a de bonnes chances de bien performer», a conclu Francis Lapointe.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article