FOOTBALL. La bataille de la route 122, version football collégial, a une fois de plus été à l’avantage des Vulkins. Effectuant leur rentrée au complexe Marchand, samedi après-midi, les Voltigeurs ont encaissé une défaite sans appel de 28-3.
Cherchant à quitter les bas-fonds du classement dans la division 3, les représentants du Cégep de Drummondville n’ont jamais véritablement été dans le coup face à leurs adversaires du Cégep de Victoriaville. Tirant de l’arrière 9-0 tôt dans le match, puis 23-2 à la mi-temps, les Voltigeurs ont subi un cinquième revers de suite face à leurs rivaux centricois.
Après le match, l’entraîneur-chef Francis Lapointe a exprimé sa vive déception devant la performance peu inspirée de son équipe.
«On savait que le front défensif de Victoriaville était assez féroce. Ils l’ont démontré et on doit leur lever notre chapeau, mais de notre côté, le niveau de concentration n’était clairement pas là. En offensive, on a connu beaucoup de problèmes d’assignations et d’alignement. On ne savait plus notre gauche et notre droite! On a aussi été indisciplinés. Sur les unités spéciales et en défensive, on a joué tantôt à 11, tantôt à 13 sur le terrain», a fait remarquer le pilote des Voltigeurs.
«Je suis aussi extrêmement déçu de l’effort des jeunes. Parfois, on avait des opportunités devant nous, mais nos joueurs ont continué de jogger. Ils n’ont pas reconnu l’importance du moment», a ajouté l’ancien receveur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
Menotté par la défensive des Vulkins, le quart-arrière Maxime Beaudoin a néanmoins réussi quelques passes à l’endroit des receveurs Xavier Blanchette et Loïc Beaudoin-Gagné. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour s’approcher de la zone des buts.
«Essentiellement, Victoriaville était plus un pour défendre la passe et moins un pour défendre le jeu au sol. Je m’attendais à ce qu’on soit beaucoup plus productif au sol. C’est pourquoi on s’est acharné à courir, mais notre attaque au sol n’a pas réussi à créer des jeux explosifs.»
Dès les premiers instants du match, les Voltigeurs ont perdu les services du porteur de ballon Gabriel Paradis-Gagnon. Blessé à une jambe, le vétéran n’est pas revenu au jeu par la suite. Le demi défensif Anthony-William Lamothe est également tombé au combat plus tard dans la rencontre. Leur état de santé sera évalué sur une base quotidienne.
Dans le camp des Vulkins, le demi-offensif Samuel Laramée a marqué un touché qui portait la marque à 16-0 au début du deuxième quart. Après avoir vu son quart-arrière Alexandre Gouin effectuer une longue course, le receveur Nicola Lebel a également inscrit un majeur à la fin du deuxième quart.
«Notre front défensif a joué à la hauteur de ses compétences, mais notre tertiaire n’a pas été en mesure de s’aligner adéquatement, a affirmé Francis Lapointe. On savait que leur numéro 4 (Lebel) était très dynamique, mais on n’a pas été en mesure de le contenir.»
Aussi employé comme botteur, Nicola Lebel a réussi deux placements, dont un de 49 verges. Les deux équipes se sont également échangé quelques simples et des touchés de sûreté.
Spectateur attentif dans son rôle de président de l’organisme «Drummond football boosters», Laurent Proulx n’a pas caché son insatisfaction devant ce résultat.
«Les boosters s’attendaient à mieux, mais ils savent que leur projet de faire avancer le programme de football au Cégep de Drummondville en est un qui va prendre du temps avant de porter fruit. Nous allons donc redoubler d’efforts pour soutenir l’équipe», a affirmé l’homme d’affaires de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Les Voltigeurs (0-1) rendront visite aux Triades du Cégep régional de Lanaudière (1-0), samedi soir prochain, à Saint-Roch-de-l’Achigan.
«Lanaudière, c’est une équipe qui a souvent beaucoup de profondeur et beaucoup de talent. On va faire nos devoirs pour trouver leurs failles et essayer de les exploiter», a conclu Francis Lapointe.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr