Encore le dernier mot au Cactus (photos)

Encore le dernier mot au Cactus (photos)
Le Brock et ses partisans y ont cru jusqu’à la fin, lundi, mais le Cactus a pris les devants 2-0 dans la série opposant les deux équipes en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock Nutrite Lambert est passé bien près de servir sa propre médecine au Cactus, lundi, au stade Jacques-Desautels. Une fois de plus, c’est toutefois Victoriaville qui a eu le dernier mot.

En s’avouant vaincue au compte de 3-2, la formation drummondvilloise a vu sa rivale centricoise prendre les devants 2-0 dans cette série quatre-de-sept. La deuxième tranche de la bataille de la route 122 a été disputée devant une foule record de 710 spectateurs.

Tirant de l’arrière 3-0 depuis la troisième manche, le Brock a tenté une remontée en fin de septième manche. Après avoir réduit l’écart à 3-2, les Drummondvillois ont rempli les buts après deux retraits, semant l’espoir dans les gradins. Le releveur Josué Peley a toutefois forcé Samuel Nadeau à frapper un roulant vers l’arrêt-court Rylan Sandoval, ce qui a mis fin à la menace.

Étienne Blanchette a offert une brillante performance au monticule. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Encore une fois, on a manqué d’opportunisme, a affirmé l’entraîneur-chef du Brock, Mathieu Adam. Quand nos adversaires ont obtenu une chance, ils en ont profité pour faire des points. En septième manche, ils nous ont ouvert la porte, mais on n’a pas su en profiter pleinement. Ça s’est joué sur très peu de choses. Sur le dernier jeu, si la balle est frappée un pied à gauche, c’est un coup sûr et on gagne le match.»

Malgré quelques ennuis en défensive, le Brock ne s’est pas battu lui-même dans ces deux rencontres, estime Mathieu Adam. Le pilote drummondvillois ne croit pas non plus que l’expérience du Cactus soit un facteur jusqu’ici dans cette série. La formation des Bois-Francs mise sur un noyau semblable à celui ayant remporté le championnat des séries en 2020.

«Dans la dernière manche, j’étais sûr que ça y était! Expérience ou pas, ce sont des jeunes qui ont frappé et c’était un vétéran qui était au monticule. C’est positif. Il faut s’en aller à Victo en gardant cette dernière manche en tête», a lancé l’homme de baseball de 39 ans.

«Une série quatre-de-sept, c’est long, a ajouté Mathieu Adam. On a joué juste deux matchs. Au niveau des lanceurs, on a plus de profondeur qu’eux. Plus la série va avancer, plus ça va être à notre avantage.»

Une offensive au ralenti

Tournant au ralenti depuis plusieurs semaines, l’offensive du Brock a tout de même démontré quelques signes encourageants dans les deux premiers matchs de cette série.

«Il va falloir frapper plus que ça, a laissé tomber Mathieu Adam. Ça va prendre des coups sûrs en partant le match. Frapper, c’est contagieux. Si on peut aller chercher un coup sûr ou deux en début de match, ça va débloquer pour nous en offensive.»

Xavier Langlois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Cette courte défaite est venue gâcher une autre performance inspirée du lanceur partant du Brock. En sept manches de travail, Chikara Igami a permis trois points, mais un seul mérité, sur trois coups sûrs et un but sur balles. Sous les yeux de sa famille venue du Japon pour l’encourager, le droitier de 27 ans a retiré quatre frappeurs au bâton.

Le partant du Cactus, Étienne Blanchette, a limité les frappeurs du Brock à quatre coups sûrs en six manches de travail. Face à son ancienne équipe, le droitier de 32 ans n’a alloué aucun but sur balles en plus de réussir quatre retraits au bâton. Malgré deux points accordés et quelques sueurs froides en fin de match, Josué Peley a obtenu le sauvetage.

«Blanchette possède un bon changement de vitesse. C’est surtout ça qui nous a tenus hors d’équilibre ce soir», a souligné Mathieu Adam.

En troisième manche, le Cactus a profité d’une erreur du joueur d’arrêt-court Marc-Antoine Lefebvre pour ouvrir le pointage. Le jeune joueur du Brock n’a pas été en mesure de saisir un roulant de Mathieu Sirois, ce qui a permis au Drummondvillois David Cyr de croiser le marbre. Après deux retraits, l’Américain Rylan Sandoval a ensuite poussé deux coéquipiers au marbre grâce à un coup sûr opportun.

David Cyr et Frédéric Gagnon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir laissé des coureurs sur les buts en cinquième et en sixième manche, le Brock a rendu les choses excitantes à son dernier tour au bâton. Michael Varga a d’abord croisé le marbre sur un optionnel de Gabriel Deblois. Après deux retraits et une longue présence au bâton, Tom Guilbert est parvenu à soutirer un coup sûr inespéré à Josué Peley. Samuel Guilbert a enchaîné avec un simple, puis Marc-Antoine Lefebvre a été sauf au premier but sur une erreur du lanceur vénézuélien, ce qui a permis à Tom Guilbert de marquer le deuxième point des siens.

Avec un compte d’aucune balle et deux prises, Mathieu Audet a ensuite obtenu un simple qui a permis de remplir les buts. Samuel Nadeau a toutefois été contraint de frapper un roulant pour le dernier retrait.

Rappelons que la veille, au stade Rémi-Deshaies, le Cactus avait arraché une victoire de 2-1 grâce à une remontée en fin de septième manche.

Le troisième affrontement de cette série sera disputé jeudi soir, à compter de 20 h, à Victoriaville. Conor Angel montera sur la butte pour le Brock. Les deux équipes seront de retour au stade Jacques-Desautels le lendemain soir, à 20 h.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article