MAGAZINE. Le mois dernier, je vous ai parlé des différentes méthodes d’élaboration du rosé. Ce mois-ci, c’est maintenant le temps de se prêter à la dégustation avec ces trois excellents rosés!
Bonny Doon 2022, Vin Gris de Cigare (Code SAQ : 10262979, 18,95 $)
Situé à Santa Cruz en Californie, le vignoble de Bonny Doon, fondé par Randall Grahm, est devenu une référence auprès des amateurs de vin. Reconnu pour exploiter de main de maître les cépages rhodaniens en terre californienne, ce vigneron est derrière le Cigare Volant et le Cigare Blanc, deux vins dont la réputation n’est plus à faire. Son Vin Gris de Cigare est issu d’un assemblage de cinsault, grenache, clairette et mourvèdre. La mention vin gris signifie ici qu’après la récolte, les raisins sont foulés et pressés directement pour en extraire le jus. Il n’y a pas de macération entre le moût et la peau du raisin, ce qui explique la couleur pâle. Le nez dévoile de délicats arômes de fraises, de cassis et des notes herbacées. Le vin est sec, la bouche est gourmande et se termine avec une pointe chaleureuse. Parfait pour l’apéro ou en accompagnement d’un poisson à chair blanche, salsa de fraises et basilic.
Domaine Les Béates 2022, Les Béatines, Coteaux d’Aix-en-Provence (Code SAQ: 11232261, 21 $)
Il est impossible de faire une chronique sur le rosé sans mettre la Provence sous les projecteurs. En France, cette région est en première position dans l’élaboration du rosé puisqu’elle y consacre 91% de sa production. Le rosé de Provence propose un style généralement sec, rafraîchissant et fruité, ayant la capacité de refléter le terroir d’où il est issu. Le Domaine Les Béates travaille en agriculture biologique et nous offre un vin aromatique, d’une belle complexité, à la bouche élégante et veloutée. Il s’accordera très bien avec un saumon en croûte d’épices.
Château Mourgues du Grès 2022, Galets Rosés, Costières-de-Nîmes (Code SAQ: 15160656, 19,05 $)
Ce n’est pas la première fois que je vous suggère un vin du Château Mourgues du Grès, un domaine que j’apprécie particulièrement, qui propose un éventail de vins aux rapports qualité-prix intéressants et que je mets dans mon panier sans me poser de questions dès que je vois une de leur nouvelle cuvée en inventaire. C’était d’ailleurs la première fois que je goûtais à leur rosé et je n’ai pas été déçue. Syrah et grenache composent son assemblage. Le nez révèle des parfums de framboises et des notes florales. Un rosé sec, qui ne manque pas de caractère et qui est empreint de fraîcheur et de minéralité. À consommer à table avec un tartare de thon ou un plateau de fruits de mer.
Santé!