CÉGEP. La prochaine année s’annonce chargée pour le Cégep de Drummondville alors que plusieurs projets occupent la direction de l’établissement.
La construction du nouveau pavillon commencera cet automne après plusieurs années de travail. L’administration du Cégep pourra enfin analyser les soumissions des entrepreneurs en construction à partir du 15 septembre. Par la suite, le directeur général de l’établissement, Pierre Leblanc, estime qu’une première pelletée de terre pourrait être faite avant la fin du mois d’octobre. «On a très hâte de commencer les travaux», a-t-il lancé.

À l’intérieur de ce pavillon, les étudiants y trouveront 13 nouvelles salles de classe, mais aussi des espaces de vie étudiante. Il s’agit d’une demande qui avait été formulée par les cégépiens puisque peu d’emplacements sont disponibles lors du dîner et des pauses entre les cours.
«Les étudiants nous ont dit qu’ils voulaient des endroits pour chiller. Il n’y a pas vraiment ce genre d’espace au Cégep en ce moment. Il y aura aussi un espace lunch. Lorsqu’il y a 1 600 étudiants qui cherchent à dîner en même temps, on n’a pas de place pour tout le monde», a exprimé M. Leblanc.
Par ailleurs, des technologies écoénergétiques, telles que la géothermie et l’aérothermie, seront utilisées afin de réduire l’impact environnemental du bâtiment. Un centre d’études, un espace de musique et une petite salle de spectacle font également partie des plans.
Ambitions
Toujours cet automne, le Cégep de Drummondville lancera des états généraux, un processus qui vise à brosser un portrait de l’établissement. «Nous voulons réaliser de grands travaux de planification stratégique. C’est une grande aventure que j’ai annoncée au personnel la semaine dernière. Il y aura beaucoup d’efforts mis pour consulter les gens afin d’atteindre un rang de cégep d’exception d’ici les cinq prochaines années. Il faut être ambitieux», a avancé le directeur général.
Ces états généraux culmineront le printemps prochain avec, notamment, le dévoilement d’une nouvelle image pour le Cégep de Drummondville. «On a un défi de visibilité, particulièrement au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Nous allons changer plusieurs choses au cours de la prochaine année afin d’y remédier», a assuré Pierre Leblanc.
Puis, à l’automne 2024, deux nouveaux programmes seront offerts à Drummondville, soit les techniques d’inhalothérapie et d’éducation spécialisée.
«Il faut déjà commencer à faire la promotion de ces programmes auprès des futurs étudiants. On s’attend à recevoir beaucoup de demandes d’admission pour ceux-ci, ce qui occasionnera un enjeu d’espace. Il faut aussi engager des professeurs d’ici là», a communiqué M. Leblanc.
À ce propos, afin de prévoir les besoins concernant le logement des étudiants, le Cégep de Drummondville et la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) ont récemment amorcé des discussions pour la construction d’un nouveau bâtiment de résidences sur le terrain de l’établissement. Il s’agit d’un projet qui pourrait se réaliser au plus tôt dans deux ans.
«J’aimerais que le Cégep compte sur une troisième résidence. Ça ne serait pas un luxe; c’est absolument nécessaire. La population étudiante continue de grandir de façon importante», a terminé Pierre Leblanc.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr