Deux étudiantes drummondvilloises à La Roche-sur-Yon

Deux étudiantes drummondvilloises à La Roche-sur-Yon
Les étudiantes Charlotte Gonthier et Florence Mélançon.

COMMUANUTÉ. Alors que la Ville de Drummondville a accueilli des étudiantes françaises pour la période estivale, deux étudiantes drummondvilloises ont, quant à elles, été du côté de La Roche-sur-Yon pendant six semaines.

Charlotte Gonthier et Florence Mélançon se sont envolées à la fin juin vers la France dans le cadre d’un programme d’échange étudiant. Elles ont travaillé à Art et Sport Vacances comme animatrices de camps de jour auprès des jeunes yonnais.

Il s’agit d’une première expérience à La Roche-sur-Yon, mais un second voyage pour elles en territoire français. Elles ont opté pour cet échange étudiant afin de s’ouvrir davantage vers le monde et s’immerger dans la culture française pour y connaître les mœurs. Ce programme leur a permis de faire de nouvelles connaissances et de développer leur autonomie.

Ces dernières ont apprécié leur expérience, tout particulièrement l’accueil chaleureux des Yonnais. Elles se sont plu à veiller à l’amusement et aux soins des jeunes qui leur sont confiés. Pour faciliter leur arrivée, leurs collègues de travail les ont invitées à un tour de la ville et des environs pour les aider à prendre leurs nouveaux repères.

Florence vient de graduer cette année du Cégep de Drummondville et entame au mois de septembre un baccalauréat en enseignement au secondaire des mathématiques à l’université de Sherbrooke. Quant à Charlotte, elle entame sa deuxième année en médecine dentaire à l’université Laval.

À propos du programme intermunicipalités

Créé en 1982, le programme Intermunicipalités est un programme d’échange étudiant basé sur le jumelage entre des villes françaises et québécoises. Drummondville étant jumelée à La Roche-sur-Yon, les deux villes offrent la chance à leurs jeunes étudiants âgés de 18 à 35 ans d’occuper un emploi d’été rémunéré intéressant au sein d’un réseau municipal à l’étranger. Cette occasion représente, pour les étudiants retenus, un apprentissage à l’international qui permet d’augmenter le niveau de professionnalisation. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article