Six athlètes de BMX Drummond qualifiés pour le championnat mondial

Six athlètes de BMX Drummond qualifiés pour le championnat mondial
Kelly-Anne Gamelin, Alexandre Bourgeois, Justin Bourgeois, Lily-Rose Galvin et Francis Leclair se sont qualifiés pour le championnat du monde de BMX. Absent sur la photo, Nataniel Degrace a également réussi l’exploit. (Photo : gracieuseté)

BMX. Sans l’ombre d’un doute, la région de Drummondville peut se targuer d’être une plaque tournante du BMX au Canada.

Pas moins de six membres du club BMX Drummond ont profité du récent championnat canadien disputé à la piste du parc des Voltigeurs pour se qualifier en vue du championnat mondial de cette discipline. Cette compétition se déroulera à Rock Hill, en Caroline du Sud, au mois de mai 2024.

Pour obtenir leur billet pour le championnat mondial, les coureurs devaient se positionner parmi les huit finalistes dans leur catégorie. Deux athlètes drummondvillois ont d’ailleurs été couronnés champions canadiens dans leur division. Kelly-Anne Gamelin a réalisé l’exploit chez les filles de 17-24 ans (20 pouces). Alexandre Bourgeois s’est quant à lui imposé dans la catégorie des cruisers de 35-39 ans.

Également entraîneur au sein du club drummondvillois, Alexandre Bourgeois s’est dit fier des performances des pilotes locaux parmi l’élite canadienne du BMX.

La page frontispice de L’Express du 5 juillet 2023.

«Nos jeunes athlètes n’ont pas été intimidés par l’ampleur de l’événement ni par le calibre de la compétition. Ils ne se sont pas laissés impressionnés par tout ce qui entourait la course. Tout le monde a su gérer la pression et livrer la marchande à leur hauteur de son talent», a affirmé Alexandre Bourgeois.

«Pour ma part, je suis assez fier de mes résultats, a ajouté le cycliste de 35 ans. C’était motivant de se mesurer à des athlètes qui venaient de partout au pays. Ma préparation mentale était à point. Mes départs et mon premier virage m’ont permis de creuser l’écart en début de course. Devenir champion canadien, c’est un peu un rêve d’enfance qui se réalise pour moi!»

Ancienne membre de l’équipe du Québec, Kelly-Anne Gamelin a profité du fait que le championnat canadien soit de passage à Drummondville pour faire un retour en compétition. La jeune fille originaire du secteur de Saint-Joachim-de-Courval était en pause depuis deux ans. «Kelly-Anne est très fière de son titre. Ça lui donne la motivation nécessaire pour recommencer à s’entraîner en vue du championnat du monde, où elle vise un très bon résultat», a indiqué Alexandre Bourgeois.

De son côté, Francis Leclair s’est classé deuxième chez les cruisers de 30-34 ans. Membre du club drummondvillois depuis à peine quelques mois, celui qui est originaire de Saint-Germain-de-Grantham en est à ses débuts dans cette discipline. «Bien honnêtement, l’événement était incroyable, a lancé Francis Leclair, qui pratique le BMX en famille. C’était bien organisé. De voir à l’œuvre des pros dans notre cour, c’était cool!»

Pour sa part, Lily-Rose Galvin a terminé septième chez les filles de 13 ans (20 pouces). «Lily-Rose est une sportive de nature. Elle fait beaucoup de sports, mais elle en est à sa première année en BMX. Elle a vraiment aimé beaucoup son expérience. Elle est très fière de sa performance», a raconté Alexandre Bourgeois.

Nataniel Degrace a pour sa part obtenu une septième place chez les hommes de 17 à 24 ans (20 pouces).

«Nataniel a très bien performé tout au long de la journée. Par malheur, il a chuté dans le premier virage en finale, alors qu’il tentait un dépassement. N’eût été cette chute, il aurait eu sa place sur le podium», a affirmé Alexandre Bourgeois.

Enfin, Justin Bourgeois a pris la huitième position chez les garçons de huit ans (20 pouces). Le fils d’Alexandre Bourgeois a adoré son expérience.

«Justin avait très hâte d’y participer, a raconté le paternel. C’est la plus grosse course à laquelle il a pris part depuis ses débuts en compétition. Il est content de ses résultats. Il a dû travailler très fort en demi-finale, où ça s’est terminé en photo-finish pour la dernière position.»

Un sport mental

Au total, le club BMX Drummond était représenté par 23 participants âgés de 4 à 35 ans lors de ce championnat canadien.

«Nos athlètes ont travaillé avec une belle éthique. Ils ont pratiqué vraiment très fort. Le mental était prêt. Tout passe par la tête! Le BMX, c’est seulement 45 secondes de course. Tu dois être concentré sur le moment présent», a expliqué Alexandre Bourgeois.

«Le fait que la compétition se déroulait sur notre piste et qu’on puisse dormir à la maison, c’était aussi un gros avantage. Toutes les étoiles étaient alignées. Quand le championnat canadien est dans ta ville, puis que le championnat du monde a lieu dans le pays voisin plutôt qu’en Belgique, ça simplifie les choses.»

Le club BMX Drummond était représenté par une vingtaine de participants âgés de 4 à 35 ans. (Photo gracieuseté)

Membre de l’équipe du Québec, le Drummondvillois Gabriel Vasquez-Dionne a dû se contenter de la 15e position chez les garçons de 13 ans. Victime d’une fracture au poignet, Chloé Bernard n’a pu prendre part au championnat national.

Lors de la tranche de la coupe Canada disputée au même endroit le lendemain, on retrouvait pas moins de 27 coureurs du club drummondvillois. Francis Laliberté a terminé premier chez les hommes de 30 ans et plus (20 pouces).

De son côté, Alexandre Bourgeois a obtenu une première place chez les hommes de 30 ans et plus (cruiser) et une seconde position chez les hommes de 30 ans et plus (20 pouces). Enfin, Francis Leclair s’est classé au deuxième rang chez les hommes de 30 ans et plus (cruiser).

Pour participer au championnat mondial, les athlètes qualifiés devront débourser une somme substantielle. Le club BMX Drummond entend d’ailleurs organiser une campagne de financement afin de les soutenir dans cette aventure.

«On s’en va là pour courir avec les meilleurs au monde. On va vivre un trip unique», a conclu Alexandre Bourgeois.

Notons que d’autres athlètes de la région pourraient se qualifier pour le championnat du monde, alors que quelques laissez-passer supplémentaires seront octroyés d’ici la fin de la saison.

Partager cet article