Direction Rock Hill pour sept athlètes du club BMX Drummond

Direction Rock Hill pour sept athlètes du club BMX Drummond
Gabriel Vasquez Dionne, Karl Asselin, Alexandre Bourgeois, Alex Vasquez Dionne, Zack Asselin, Chloé Bernard et Justin Bourgeois se préparent à participer au championnat mondial de BMX dans leur catégorie d’âge respective. (Photo : Jonathan Habashi)

BMX. Le grand moment approche pour sept athlètes du club BMX Drummond.

Qualifiés pour le championnat mondial de cette discipline dans leur catégorie d’âge respective, les coureurs drummondvillois seront en action à Rock Hill, en Caroline du Sud, du 8 au 17 mai. Se déroulant habituellement en été, l’événement a été devancé de plusieurs semaines en raison de la tenue des Jeux olympiques de Paris.

«Ça représente un défi supplémentaire pour nos athlètes, a expliqué le président de BMX Drummond, Diego Vasquez, lors d’une rencontre avec L’Express au complexe sportif de Drummondville. Chacun a fait son possible pour rouler cet hiver, question de garder la forme et ses réflexes. Ils commencent à se réchauffer, mais ils vont affronter des athlètes qui ont continué de rouler pendant toute l’année.»

Au sein de ce groupe de passionnés, on retrouve deux frères et deux duos père-fils. Le jeune Alex Vasquez Dionne évolue dans la catégorie des 10 ans tandis que son frère aîné Gabriel Vasquez Dionne s’est qualifié chez les 14 ans. Ce dernier a d’ailleurs participé au championnat mondial l’an dernier, en Écosse.

Gabriel Vasquez Dionne. (Photo : gracieuseté)

«L’année passée, je n’ai pas réussi à passer aux huitièmes de finale. Si je peux atteindre cette étape cette année, je serais très fier. Le sentiment de gagner, de bien performer, c’est ce que j’aime quand je fais du BMX», a exprimé Gabriel Vasquez Dionne, qui a roulé en «fatbike» cet hiver pour garder la forme.

Pour sa part, Chloé Bernard rivalisera avec les meilleures pilotes dans la catégorie des 14 ans. La jeune coureuse a déjà participé au championnat mondial à l’âge de 7 ans, terminant en 23e position sur 60 participantes.

«Si je passe les qualifs, je serais très contente. Après, ce serait de me rendre le plus loin possible», a énoncé celle qui fait partie d’un programme sport-études à Boucherville.

En action chez les cruisers 35-39 ans, Karl Asselin sera accompagné par son fils Zack Asselin, qui pédalera chez les 10 ans.

«Juste de vivre cet événement en tant que père et fils, ce sera incroyable, a affirmé Karl Asselin. On n’a pas mis les attentes trop hautes. On s’en va là-bas pour s’amuser et bien performer, mais pas pour gagner! Le niveau sera très fort. Juste de passer la ronde des qualifications, ce sera un bon défi.»

Chloé Bernard. (Photo : gracieuseté)

Le père de famille apprécie l’intensité de la compétition propre au BMX. «C’est un effort physique très court, mais très intense. Chaque course, c’est une belle dose d’adrénaline!»

Évoluant également chez les cruisers 35-39 ans, où il est d’ailleurs champion canadien, Alexandre Bourgeois participera au championnat du monde en compagnie de son fils Justin Bourgeois. Ce dernier sera en action chez les 9 ans.

«Notre objectif, c’est simplement de performer et de faire de notre mieux. Le calibre va être extrêmement fort. Si on passe la ronde des qualifications, on va être très heureux», a résumé Alexandre Bourgeois.

Pendant la saison hivernale, les Bourgeois ont peaufiné leur préparation en participant à deux courses aux États-Unis, dont une sur la piste de Rock Hill.

«C’est une piste avec un départ assez à pic, a souligné Alexandre Bourgeois. Elle est assez longue, mais sa surface est plus dure qu’au Québec. Ce n’est pas une piste très technique : c’est une piste de pédalage. Celui qui est le plus en forme, qui a le plus de puissance, risque de gagner.»

En BMX, la victoire ne représente pas toujours le but ultime, fait valoir Alexandre Bourgeois.

Zack Asselin. (Photo : gracieuseté)

«Tu n’as pas nécessairement besoin de gagner ou de viser une position pour avoir un sentiment d’accomplissement, a expliqué celui qui est également entraîneur au sein du club drummondvillois. Tu peux te fixer des défis, par exemple réussir certaines techniques sur la piste ou faire de ton mieux. Même si tu ne gagnes pas à la fin, tu peux être fier de toi, parce que tu t’es dépassé par rapport à ce que tu faisais avant.»

Alliant force musculaire, endurance cardiovasculaire et compétences techniques, le BMX nécessite aussi une certaine dose de force mentale. «Si tu doutes tout le temps de toi, ça n’ira pas bien. Si tu es confiant et que tu visualises bien, ça peut aider beaucoup, mais tu ne peux pas négliger l’aspect physique non plus. Je pense que c’est un tout», s’est dit d’avis Alexandre Bourgeois.

Comptant environ 120 membres, le club BMX Drummond peut miser sur une piste de niveau continental, soit ce qui s’approche le plus d’un tracé de calibre mondial. L’infrastructure du parc des Voltigeurs sera d’ailleurs à nouveau l’hôte d’une étape de la coupe Canada, les 13 et 14 juillet prochains.

«Le niveau du groupe qui participera au championnat mondial est très élevé, mais notre club accueille des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux, a rappelé Diego Vasquez. À partir de trois ans jusqu’au parents, tout le monde peut y trouver son compte. Les jeunes et les moins jeunes ont l’occasion de s’amuser et de s’améliorer sur une piste de haut niveau.»

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article