Direction la Chine pour quatre jeunes handballeuses de Drummondville

Direction la Chine pour quatre jeunes handballeuses de Drummondville
L’équipe féminine juvénile canadienne de handball s’est qualifiée pour le championnat mondial en remportant une médaille d’argent lors d’une compétition disputée à Porto Rico. (Photo : gracieuseté)

HANDBALL. Quatre jeunes athlètes de Drummondville se préparent à vivre une aventure unique en représentant le Canada au championnat mondial de handball dans la catégorie juvénile.

La gardienne de but Rosemary Janelle ainsi que les arrières Florence Boisclair, Mahély Lemaire et Ophély Chagnon ont aidé l’équipe féminine juvénile canadienne à remporter une médaille d’argent lors de la phase continentale de la compétition IHF Trophy, en décembre dernier, à Porto Rico. Cette performance face à des pays émergents de l’Amérique du Nord et des Caraïbes leur a valu une place au championnat du monde qui se tiendra à Chuzhou, en Chine, du 14 au 25 août prochain.

Les entraîneurs de l’équipe canadienne, Stéphane Berteau et Éric Choquette, ont souligné l’engagement, la discipline et la passion affichés par leurs joueuses. Selon eux, c’est une combinaison de compétences techniques, de stratégies de jeu solides et d’une cohésion remarquable qui ont mené l’équipe vers cet exploit.

Rosemary Janelle. (Photo gracieuseté)

«Les leçons apprises, les ajustements tactiques et la confiance gagnée au cours du tournoi seront autant d’atouts pour aborder le championnat mondial avec détermination et ambition. Il s’agira d’une étape cruciale pour mesurer le niveau de compétitivité internationale de l’équipe juvénile féminine.»

Conscientes de l’importance de cette opportunité unique, les joueuses de l’équipe juvénile canadienne s’entraînent ardemment, affinent leurs compétences et renforcent leur cohésion d’équipe en vue du défi qui les attend. Chacune d’entre elles est déterminée à donner le meilleur d’elle-même pour représenter le Canada.

Membres du club de handball de Drummondville, Rosemary Janelle, Florence Boisclair, Mahély Lemaire et Ophély Chagnon font également partie du programme sport-études des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier.

Un défi financier

Cette participation au championnat mondial juvénile vient avec un défi financier de taille. Le coût du déplacement pour les 22 membres de l’équipe vers la Chine est estimé à 150 000 $, dont 80 000 $ pour les billets d’avion. Étonnement, la formation canadienne ne bénéficie d’aucune subvention du gouvernement ni de support financier de sa fédération. Elle dépend donc entièrement du soutien des parents et de la communauté pour atteindre son objectif.

Déterminés à assurer la participation de leurs filles à cette compétition mondiale, plusieurs parents se sont mobilisés de façon spontanée. Un comité de parents a été formé, prêt à relever le défi de trouver des commandites pour financer ce voyage.

Dans cette optique, une campagne de sociofinancement a été lancée. Il est possible de contribuer par l’entremise de cette page web : https://makeachamp.com/fr/juvenilehandballcanada. Pour contribuer en tant que commanditaire de l’équipe, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse juvenile.handballcanada@gmail.com. (JH)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article