BMX. Ce samedi 1er juillet, le parc des Voltigeurs fourmille de gens venus de tout le pays pour le championnat canadien de BMX. Plus de 700 participants prennent part à la course, dont 25 de Drummondville.
Carine Lecomte, vice-présidente du club BMX de Drummond, était heureuse du taux de participation à cet événement. Elle déplore cependant la difficulté à avoir suffisamment de bénévoles, avec environ 25 volontaires pour un championnat qui est de taille. Pourtant, les départs se succédaient fluidement et nul n’aurait pu se douter de ce défi d’organisation.
Le président du club, Alexandre Poudrier, soulignait quant à lui la collaboration de la Ville de Drummondville. «Côté piste, on a eu un très bon entretien par la Ville avant l’événement. La piste est de très bonne qualité». Il faut dire que l’organisation se prépare depuis 3 mois à temps plein à cette journée. L’appui de partenaires, jusqu’à la dernière minute, a également aidé à tous points de vue.
Drummondville a la chance de compter sur une telle piste. «Tous les coureurs trouvent la piste super belle. On a la plus belle piste au Canada, la plus rapide. Le commissaire en chef, Chris Bullivant, nous l’a confirmé», a ajouté M. Poudrier. Yves Grondin, maire adjoint de la Ville de Drummondville, a renchéri. «Ici, on a un plateau de niveau national, grâce à l’implication de bénévoles. Sans eux, la piste n’existerait pas.»
Des coureurs de tous âges
Mis à part Gabriel Vasquez-Dionne, qui fait partie de l’équipe du Québec, les participants drummondvillois sont pour la majorité des jeunes. «On est un club en développement à Drummondville. Nos athlètes sont des jeunes qui sont en train d’évoluer dans le sport», a expliqué Carine Lecomte. Parmi les 25 Drummondvillois qui roulent aujourd’hui, on comptait 3 filles et deux pères de 35 ans et plus.
Après une première course, Nathan, Andy, Félix, Hayden et Bryan cassaient la croûte en attendant leur deuxième tour. Les expériences de chacun d’eux variaient, l’un finissant premier, un autre ayant chuté. Interrogés sur le secret du succès, la réponse se fait facile : «Il faut s’entrainer. C’est de bien analyser les bosses comment elles sont faites. Il faut penser, au départ, c’est quoi ta meilleure ligne de course, les techniques que tu vas utiliser, comment tu vas sauter chaque bosse…», ont-ils expliqué. Pas de stress paralysant pour eux : «Le stress, moi, je le transforme en énergie», s’exclamait l’un d’entre eux.
Nathaniel, 17 ans, attendait lui aussi après avoir fait sa première course. «La piste est vraiment belle, ça roule vite. Pour performer sur une piste comme ça, ça prend beaucoup de technique, beaucoup de visuel aussi. Il faut que tu sois à ton affaire, même si on veut finir premier», a-t-il dit. Il n’en était pas à sa première expérience de championnat : l’an passé, il participait au championnat du monde en Belgique. «Ça n’a pas été comme je le pensais. Je manquais d’expérience, et le niveau était vraiment fort».
Tourisme sportif
Selon Yves Grondin, ce sont de 3000 à 5000 personnes qui sont attendues sur le site en fin de semaine. «Ce sont 700 coureurs de tous âges et de partout, puisque la moitié vient de l’extérieur du Québec. Des événements comme ça, c’est du tourisme sportif. Les hôtels, les campings sont pleins. C’est bon pour la ville», expliquait celui qui saluait chaudement le travail des organisateurs.
Soulignons que demain, les participants seront en action dans le cadre de la première étape de la série de la coupe Canada. La deuxième manche de la coupe Canada de BMX se déroulera à Saint-Jean-sur-Richelieu, les 8 et 9 juillet. La série se transportera ensuite en Saskatchewan et en Alberta, au mois d’août.
Les vainqueurs par catégorie
– Élite masculin : Ryan Tougas
– Élite féminin : Molly Simpson
– Moins de 23 ans masculin : Thomas Jodoin
– Moins de 23 ans féminin : Mathilde Brisebois
– Junior masculin : Carson Kowaski
– Junior féminin : Keira Murphy
La liste complète des gagnants est disponible sur le site web de Cyclisme Canada.