BMX : une bonne récolte pour l’équipe du Québec

BMX : une bonne récolte pour l’équipe du Québec
Les représentants de l’équipe du Québec et du programme Génération Z ont brillé au championnat canadien de BMX disputé récemment à Drummondville. (Photo : FQSC)

BMX. La récolte a été bonne pour les membres de l’équipe du Québec de BMX lors du championnat canadien disputé à la piste de Drummondville, samedi dernier.

Au total, les 27 athlètes québécois ont remporté 14 médailles, dont cinq titres de champion canadien. Dans chacune des catégories représentées, au moins un athlète de l’équipe du Québec est grimpé sur le podium. Il s’agit d’une des meilleures récoltes de médailles des dernières années pour la formation provinciale.

L’entraîneur-chef de l’équipe, Nicolas Londono, s’est dit très heureux des performances de ses protégés.

«Je suis très satisfait : les athlètes ont très bien performé. Ils ont gardé une belle attitude pendant toute la journée. Bon nombre d’athlètes se sont rendus en finale et même, ils ont terminé sur le podium», d’expliquer Nicolas Londono.

Dans la catégorie 13 ans garçons, Santiago Figueroa Bernier a survolé la compétition pour remporter le titre de champion canadien. Le jeune homme a remporté l’ensemble de ses courses. Dans la même catégorie, Justin Lafleur s’est lui aussi illustré, puisqu’il a mis la main sur la médaille de bronze.

Chez les 13 ans filles, Zoé Simard St-Pierre s’est démarquée par sa régularité. La jeune athlète a terminé en deuxième place, mettant ainsi la main sur le titre de vice-championne canadienne.

Le championnat canadien de BMX a été disputé sur la piste de Drummondville, au parc des Voltigeurs. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

Parmi les favorites de sa catégorie, Laurianne Béland s’est emparée du titre de championne canadienne. L’athlète de 14 ans a su faire preuve de constance, gérant sa dernière course en finale afin de conclure sa journée sur la plus haute marche du podium.

Également âgée de 14 ans, Émilie Lessard a atteint la troisième marche du podium.

Chez les garçons de 14 ans, Xavier Lemire s’est offert la seconde place. Chez les garçons de 15 ans, Léo Aubin s’est emparé de la deuxième place dans une catégorie populaire, puisque ce sont 35 athlètes qui étaient inscrits avec l’objectif de ravir le titre national.

Du côté féminin, Justine Beaudoin a grimpé sur la troisième marche du podium, n’étant devancée que par Daisy Kettle et Mégane Hébert.

Les espoirs de médailles étaient également bien présents pour Victoria Dubé. La jeune pilote du club du Haut-Richelieu n’a pas déçu en s’emparant du titre national.

Chez les athlètes élites de moins de 23 ans, Mathilde Brisebois et Thomas Jodoin se sont emparés du maillot de champion canadien.

Du côté des athlètes juniors (moins de 19 ans), Chad Beaudoin et Thessalie Bruneau ont obtenu une troisième position.

Seul athlète québécois inscrit dans la catégorie élite chez les hommes, Riley Meyer-Clément s’est emparé de la deuxième place pour la première fois de sa carrière.

Les accompagnateurs présents sont satisfaits des performances réalisées par les athlètes québécois. Elles sont de bon augure pour les échéances sportives à venir.

«La prochaine course qui aura lieu au Québec, c’est la coupe Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce sera un projet de compétition pour les athlètes du programme Génération Z. Par la suite, il y aura une sélection pour une coupe Canada à Calgary et aussi une compétition à Louisville, aux États-Unis», a précisé Nicolas Londono. (JH)

Les membres de l’équipe du Québec et Génération Z

– 13 ans

(H) Santiago Figueroa Bernier : champion canadien

(H) Justin Lafleur : 3e place

(H) Gabriel Vasquez-Dionne : 15e place

(F) Zoé Simard St Pierre : 2e place

– 14 ans

(F) Lauriane Béland : championne canadienne

(F) Émilie Lessard : 3e place

(F) Arielle Lacasse : 4e place

(H) Xavier Lemire : 2e place

(H) Charles-Edouard Maltais : 6e place

– 15 ans

(F) Justine Beaudoin : 3e place

(F) Naomie Guillemette 5e place

(H) Léo Aubin: 2e place

(H) Simon Tanguay: 6e place

(H) William Provost: 17e place

– 16 ans

(F) Victoria Dubé : championne canadienne

(H) Mathis Brunet : 13e place

– Junior M19

(H) Chad Beaudoin: 3e place

(H) Jérémie Côté : 7e place

(H) Alexis Rhéaume : 13e place

(H) Charlie Théberge : 15e place

(F) Thessalie Bruneau : 3e place

– M23

(H) Thomas Jodoin : champion canadien

(H) Rémy Rodrigue : 4e place

(H) Édouard Brisebois : 5e place

(H) Joey Bond-Déry : 6e place

(F) Mathilde Brisebois : championne canadienne

– Élite H

(H) Riley Meyer-Clément : 2e place

Partager cet article