Multiples podiums pour le club d’athlétisme de Drummondville

Multiples podiums pour le club d’athlétisme de Drummondville
Kimberli Bonneau et Jeanne Bédard ont atteint le podium lors des récents championnats scolaires régionaux disputés à Sherbrooke. (Photo : gracieuseté)

ATHLÉTISME. Les jeunes et les moins jeunes membres du club d’athlétisme de Drummondville ont entamé l’année 2024 avec aplomb.

Plusieurs athlètes de la région se sont surpassés lors de diverses compétitions sur la scène québécoise et canadienne. Certains se sont d’ailleurs qualifiés pour les finales provinciales.

«La saison intérieure a été remplie de belles réalisations, soit par des records personnels surpassés, des records de club réalisés, mais aussi avec des podiums pour plusieurs athlètes, a souligné l’entraîneur du club drummondvillois, Martin Gagné. Nous voyons un bel engouement pour l’athlétisme. Cela se traduit par un nombre grandissant d’athlètes au niveau parascolaire, mais aussi de demandes pour l’entrée au programme sport-études.»

Marie-David Sery a obtenu la première position au 60 mètres et au 200 mètres chez les cadettes. (Photo : gracieuseté)

«Il faut dire que certains athlètes canadiens commencent à rayonner au niveau international, a ajouté Martin Gagné. On n’a qu’à penser à Sarah Mitton au lancer du poids, Camryn Rogers et Ethan Katzberg au lancer du marteau ainsi que Damian Warner et Pierce Lepage au décathlon. Ces athlètes, qui ont brillé en remportant des médailles récemment, offrent une belle visibilité aux différentes disciplines en athlétisme, ce qui a un effet d’entraînement positif pour les jeunes.»

Lors des récents championnats scolaires régionaux disputés à Sherbrooke, plusieurs athlètes drummondvillois se sont qualifiés pour les championnats provinciaux. Cet événement se tiendra le 20 avril, au centre Claude-Robillard de Montréal.

Au sprint de 60 mètres, les benjamines Kimberli Bonneau et Jeanne Bédard ont obtenu la deuxième et la troisième place respectivement. Elles ont également terminé première et deuxième aux épreuves du 150 mètres et du saut en longueur.

Chez les cadettes, Marie-David Séry a obtenu la première place au 60 mètres et au 200 mètres. Chez les juvéniles, Octanne Turgeon a décroché la première position au 60 mètres et la deuxième place au 200 mètres. Au 60 mètres haies, Billie Lapierre s’est hissé au premier rang chez les juvéniles.

Octanne Turgeon a décroché la médaille d’or au 60 mètres chez les juvéniles. (Photo : gracieuseté)

Chez les garçons, Victor Rodrigue a soutiré la troisième place au sprint de 60 mètres chez les juvéniles. Au 150 mètres, Alexis Bob Henley Sterlens a créé la surprise en terminant au premier rang.

Aux épreuves de demi-fond, Jolianne Martin a été fidèle à son habitude en terminant au premier rang du 800 mètres chez les cadettes. Flavie Mondor a pour sa part obtenu la seconde place au 1200 mètres chez les cadettes.

Au niveau des concours, les athlètes du club ont dominé l’épreuve du lancer du poids. Les sœurs Rosalie et Florence Matte ont obtenu la première place chez les juvéniles et les cadettes respectivement. Mathis Gagné a également raflé la médaille d’or chez les garçons juvéniles. Billie Lapierre a quant à elle obtenu la première position au saut en hauteur.

Lors des championnats québécois civils tenus à Québec, plusieurs athlètes se sont signalés. Chez les juvéniles, Rosalie Matte a remporté la médaille de bronze au lancer du poids avec un jet de 9,94 mètres. Elle a aussi obtenu une cinquième position au lancer du marteau avec un lancer de 12,20 mètres. Chez les garçons juvéniles, Mathis Gagné a enlevé la médaille de bronze avec un jet de 11.77 mètres.

Lors des championnats québécois civils tenus à Québec, Jolianne Martin a remporté les épreuves du 800 mètres et du 1200 mètres chez les cadettes. (Photo : gracieuseté)

Jolianne Martin a une fois de plus démontré son talent en remportant les épreuves du 800 mètres et du 1200 mètres chez les cadettes avec des temps respectifs de 2 min 20,31 s et 3 min 45,58 s. Au niveau des sprints, Octanne Turgeon est montée sur la plus haute marche du podium au 60 mètres avec un chrono de 7,92 secondes. Chez les juvéniles, Billie Lapierre a empoché une médaille de bronze au 60 mètres haies avec un temps de 10,11 secondes. Elle a aussi terminé quatrième au pentathlon, avec un total de 2497 points.

Lors des championnats canadiens et québécois seniors et vétérans tenus au centre Claude-Robillard, quatre athlètes drummondvillois ont attiré l’attention. Chez les sprinteurs, Timothé Frémont a terminé au quatrième rang au 200 mètres chez les hommes seniors avec un temps de 23,68 secondes. Il a également pris le 17e échelon dans la spectaculaire discipline du 60 mètres.

Billie Lapierre a gagné la médaille de bronze au 60 mètres haies. (Photo : gracieuseté)

De son côté, Kim Bonneau a réalisé un temps de 30,75 secondes pour prendre la cinquième position au 200 mètres chez les femmes seniors. Elle a également participé au saut en longueur, où elle a pris le quatrième rang avec un bond de 4,29 mètres.

Au niveau du 3000 mètres chez les vétérans 45-49 ans, Robin Richard-Campeau a pris le troisième rang avec un temps de 10 minutes 40,72 s.

Au lancer du poids, Patrick Matte a réalisé un jet de 10,42 mètres, ce qui lui a permis d’obtenir la médaille d’argent chez les vétérans 40-44 ans.

«Nous sommes très heureux de voir des athlètes seniors et vétérans participer aux diverses compétitions, a fait remarquer Patrick Matte, qui est aussi membre du conseil d’administration du club. Il existe une belle chimie entre les athlètes, et cela nous apporte beaucoup de support lors des compétitions. Il y a beaucoup de parents qui ont découvert l’athlétisme sur le tard, mais qui prennent un plaisir fou à le pratiquer. C’est possible de réaliser de belles choses et de se dépasser dans l’athlétisme à tout âge.»

Rosalie Matte a obtenu une médaille de bronze au lancer du poids. (Photo : gracieuseté)

Enfin, lors des championnats canadiens M16, M18 et M20 disputés à Montréal, Billie Lapierre a obtenu une médaille de bronze en pentathlon chez les juvéniles grâce à une performance de 2482 points. India Macpherson-Gauthier a quant à elle terminé au sixième rang au 400 mètres grâce à un temps de 1 min 2,26s.

Le club de Drummondville organisera la journée «Mes premières foulées Bruny-Surin» le 28 avril prochain. Cette activité s’adresse principalement aux jeunes du primaire. (JH)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article