Les Voltigeurs attisent la fièvre des séries (photos)

Les Voltigeurs attisent la fièvre des séries (photos)
En s’imposant 5-2 sur le Phoenix, vendredi soir, devant des gradins remplis à craquer au centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs ont pris les devants 1-0 dans la série opposant les deux équipes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La fièvre des séries éliminatoires a grimpé d’un autre cran, vendredi soir, alors que les Voltigeurs ont poursuivi leur quête du trophée Gilles-Courteau devant une salle comble de 3194 bruyants spectateurs au centre Marcel-Dionne.

En infligeant un revers de 5-2 au Phoenix de Sherbrooke, les Drummondvillois ont pris les devants 1-0 dans la série quatre de sept opposant les deux équipes en deuxième ronde du tournoi printanier. Renouant avec l’action après un répit de huit jours, la puissante machine des Rouges a parfois semblé rouillée durant les 40 premières minutes de jeu.

Le match a été disputé devant une autre salle comble au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alors que l’égalité persistait après deux périodes, les protégés de Sylvain Favreau ont pris les commandes de la situation en inscrivant trois buts sans riposte au dernier vingt. Le capitaine Luke Woodworth en a profité pour réussir un tour du chapeau.

«Le Phoenix est une équipe structurée qui joue de façon physique et avec un haut niveau de compétition, a fait remarquer Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. Ils ont gagné beaucoup de batailles à un contre un ce soir. J’ai aimé notre entame de match, mais après, on a vu que ça faisait quelques jours qu’on n’avait pas joué. Notre exécution n’était pas tout le temps à point, mais ce que je retiens, c’est notre troisième période. Il y a eu des hauts et des bas durant les deux premières périodes, mais en troisième, on a joué avec constance dans plusieurs aspects du jeu.»

Dans un affrontement intense ponctué par plusieurs solides coups d’épaule, la rivalité entre les deux rivaux de l’autoroute 55 s’est fait sentir à plus d’une reprise sur la petite patinoire de la rue Cockburn. Les spectateurs ont fait grimper la jauge de décibels tout au long de la soirée.

«C’est un aréna toujours très bruyant, a lancé Sylvain Favreau. On ressent un bel engouement des partisans. Du hockey de séries et une rivalité comme celle-là, c’est exceptionnel pour le hockey régional et pour la Ligue.»

Retour réussi pour Gendron

À l’écart du jeu depuis cinq semaines, Alexis Gendron n’a pas manqué son retour au jeu. Dès les premiers instants du match, l’attaquant de 20 ans a ouvert les hostilités en touchant la cible.

Alexis Gendron a salué son retour au jeu en marquant un but en début de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«De marquer en partant, ça a vraiment fait du bien, a commenté Alexis Gendron à sa sortie du vestiaire. Ça a relâché la pression! Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti bien sur la glace comme ça.»

«Ça a vraiment été dur mentalement pour moi dans les dernières semaines, a ajouté l’athlète natif de Valleyfield. C’était dur de regarder les matchs dans les estrades, surtout que je n’ai pas joué beaucoup de matchs cette année. Là, je suis prêt. Pour moi, c’est une deuxième saison qui commence. Je suis plus motivé que jamais.»

Présent sur la glace pour les cinq buts des siens, Alexis Gendron a terminé sa soirée de travail avec une fiche de +5.

«Il ajoute un élément de vitesse et un élément de franc-tireur, a souligné Sylvain Favreau. Ce n’était pas facile pour lui dernièrement, alors j’étais content pour lui quand il a marqué.»

Réunis au sein du deuxième trio, Alexis Gendron, Luke Woodworth et Noah Reinhart ont donné des maux de tête à la défensive du Phoenix en provoquant de multiples revirements. «On a beaucoup attaqué le filet, a lancé Gendron. La rondelle tournait bien entre nous trois. On a gardé ça simple. Il s’agit de répéter ça demain.»

«Ils ont bien compétitionné, a renchéri Sylvain Favreau. Ils se sont impliqués physiquement. Ils ont bien géré la rondelle et ils ont réussi à attaquer le filet.»

Également rétabli d’une blessure, Marc-Olivier Beaudry a réintégré l’alignement en défensive. «Depuis la fin de la saison, Marc-Olivier prend de plus en plus de confiance, a fait observer Sylvain Favreau. Il joue avec aisance sur la glace. On aime beaucoup son rendement.»

Éloi Bourdeau encaisse une mise en échec de Mikael Diotte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la victoire, Noah Reinhart, Mikael Diotte et Matteo Rotondi ont récolté chacun deux passes. Sylvain Favreau a également eu de bons mots pour Lukas Landry et Vsevolod Komarov.

Le deuxième duel sera disputé dès samedi soir, à compter de 19 h, au centre Marcel-Dionne. «La première et la quatrième victoire, ce sont souvent les plus difficiles à aller chercher, a affirmé Alexis Gendron. On peut se concentrer sur la prochaine, en y allant un match à la fois. On doit continuer à jouer dans notre identité.»

Au passage, Alexis Gendron a salué l’implication des spectateurs. «Le bruit que les partisans font, c’est incroyable! On les entend même dans la chambre pendant les entractes. Ils ont un gros impact pour nous autres. C’est toujours plaisant de jouer devant beaucoup de monde.»

Bouchard déçu de son équipe

Dans le camp du Phoenix, Gilles Bouchard n’a pas mâché ses mots, ne cachant pas sa déception devant la performance de son équipe.

«Ce soir, on n’avait pas notre énergie habituelle, a lancé l’entraîneur-chef des Sherbrookois. On a commis trop de revirements. On leur a donné du momentum par nous-mêmes. Nos habitudes de travail n’étaient pas adéquates comparativement à ce qu’on peut faire d’habitude. Quand la rondelle arrêtait, on tournait à la place d’arrêter. Sans rien enlever à Drummondville, qui a joué un très bon match, ç’a été un match difficile pour nous aujourd’hui. Pourtant, notre focus était bon à la pratique hier, mais aujourd’hui, c’était tout le contraire.»

Samuel St-Hilaire a fait face à 44 lancers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Parfois laissé seul à lui-même, Samuel St-Hilaire a repoussé 39 des 44 tirs dirigés vers lui. Sous les yeux du spécialiste des gardiens des Canadiens, Vincent Riendeau, Riley Mercer a effectué 23 arrêts.

«Il faut se ressaisir et être meilleurs demain, a tranché Gilles Bouchard. Notre gestion de rondelle doit être meilleure. On leur a donné ça trop facile ce soir avec les revirements. Tu ne peux pas te permettre ça contre une telle équipe. On va devoir jouer dans notre identité, jouer avec notre énergie habituelle et revenir à nos habitudes de travail. Il faut éviter de leur donner du momentum avec de mauvaises actions de notre part.»

L’histoire du match

Les Voltigeurs ne tardent pas à soulever la foule en début de match. Alexis Gendron salue son retour au jeu en marquant dès la 84e seconde de jeu. Samuel St-Hilaire est surpris par le premier tir dirigé vers lui.

En milieu de première période, Andrew Belchamber déborde la défensive des Voltigeurs et assure la réplique du Phoenix. Malgré une domination de 14-4 au chapitre des lancers, les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une égalité de 1-1 après les 20 premières minutes de jeu.

Les Rouges frappent tôt en début de deuxième période. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Mikael Diotte décoche un tir qui ricoche sur Luke Woodworth devant le filet. Drummondville reprend les devants 2-1.

Luke Woodworth est félicité par Mikael Diotte et Noah Reinhart après avoir marqué le deuxième but des siens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Phoenix revient à la charge en milieu d’engagement. Le tir de la pointe de Jean-Félix Lapointe se fraie un chemin à travers la circulation devant le filet de Riley Mercer. L’égalité est créée 2-2.

Les Voltigeurs bourdonnent en avantage numérique en fin de deuxième période, sans toutefois parvenir à marquer. Toujours pas de maître après 40 minutes de jeu au centre Marcel-Dionne.

Pour une troisième fois ce soir, les locaux frappent en début de période. Dès la 37e seconde du troisième vingt, Luke Woodworth profite d’un revirement pour marquer son deuxième but du match et redonner les devants 3-2 aux siens.

Capitaine Woodworth profite d’une bourde devant le filet adverse pour compléter son tour du chapeau et faire exploser le toit de l’aréna. Les Voltigeurs se donnent un coussin de deux buts avec une douzaine de minutes à écouler au cadran.

Luke Woodworth a complété son tour du chapeau au dernier tiers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de rencontre, les Voltigeurs résistent à un jeu de puissance du Phoenix. Samuel St-Hilaire bloque ensuite un tir de Mikael Huchette sur la ligne des buts, mais Ethan Gauthier pousse le précieux objet derrière son ancien coéquipier pour mettre la touche finale à cette soirée fertile en émotions.

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

À lire également :

Ethan Gauthier face au Phoenix : pas d’amis… ni de cadeaux

Le défi colossal du Phoenix vu par Michel Périard

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article