«Une déception vite oubliée» pour Ethan Gauthier

«Une déception vite oubliée» pour Ethan Gauthier
Ethan Gauthier a été sélectionné en deuxième ronde par le Lightning de Tampa Bay, jeudi. (Photo : compte Twitter du Lightning)

HOCKEY. La déception aura été de courte durée pour Ethan Gauthier.

Ignoré lors de la première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), la veille, le Drummondvillois de 18 ans a finalement été réclamé tôt en deuxième ronde, jeudi, à Nashville. Le Lightning de Tampa Bay en a fait son choix avec la 37e sélection au total, soit au cinquième rang du second tour. Appartenant initialement aux Canadiens de Montréal, ce choix a été obtenu par la formation floridienne dans une transaction avec l’Avalanche du Colorado.

Dans une entrevue publiée sur le site web de la LNH, Ethan Gauthier a raconté être passé par toute la gamme des émotions en l’espace de quelques heures. «J’ai eu une petite déception hier, parce que je pensais que j’avais des chances de sortir en première ronde, mais c’est vite oublié, a lancé l’attaquant des Voltigeurs en souriant. Je regardais l’ordre de sélection en début de deuxième ronde et j’espérais que ce serait Tampa. Ils savent bâtir des équipes gagnantes et leur style convient au mien.»

«C’était difficile à accepter, parce que j’avais le sentiment que certaines équipes étaient intéressées en première ronde, a poursuivi Ethan Gauthier. C’est un rêve d’être repêché lors de la grosse soirée. Mais je suis un joueur de caractère et je vais maintenant prouver à tout le monde que j’aurais dû l’être. Et je suis content de le faire à Tampa Bay. Il n’y a pas meilleure organisation que ça.»

Félicité et enlacé par ses nombreux proches et amis dans les gradins de l’aréna Bridgestone, Ethan Gauthier s’est ensuite rendu à la table du Lightning où il a été accueilli par les dirigeants de sa nouvelle équipe. Le jeune homme suit en quelque sorte les traces de son père Denis Gauthier et de son cousin Julien Gauthier, tous deux repêchés en première ronde dans la LNH.

Ethan Gauthier est par ailleurs devenu le premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à entendre son nom être prononcé dans ce repêchage. Le nouvel attaquant des Voltigeurs était répertorié au 16e rang parmi les meilleurs espoirs nord-américains sur la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH.

Habitué de repêcher dans la LHJMQ, le Lightning compte plusieurs Québécois au sein de son organisation, de Julien BriseBois à Joël Bouchard en passant par Mathieu Darche et Marc-André Bourdon. Les ex-Voltigeurs Alex Barré-Boulet et Gabriel Dumont appartiennent également à l’équipe.

«Je sais que c’est une organisation qui donne des opportunités aux Québécois. On entend parfois que des équipes nous négligent, mais ce n’est pas leur cas. Ils ne me feront pas de cadeau : ce sera à moi de faire ma place», a affirmé Ethan Gauthier en s’adressant au reporter de nhl.com, Guillaume Lepage.

Les principaux espoirs du Lightning participeront à un camp de développement, du 2 au 5 juillet, à Tampa Bay. «Je sais que je suis aussi bon ou meilleur que les joueurs qui sont sortis hier. Je suis convaincu que Tampa va le reconnaître quand je vais me présenter au camp», a conclu Ethan Gauthier.

Produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, des Cascades élites AAA et des Cantonniers de Magog, Ethan Gauthier a obtenu 69 points (30-39) en 66 matchs avec le Phoenix de Sherbrooke au cours de la dernière saison. En séries éliminatoires, le combatif attaquant de 6 pieds et 183 livres a récolté 11 points (4-7) en 11 parties.

À lire également : «Ethan sera entre bonnes mains» – Denis Gauthier

Tyler Peddle repêché au dernier rang par Columbus

Riley Mercer invité par les Sénateurs

Partager cet article