Une Fête nationale pour tous

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une Fête nationale pour tous
C'est la première Saint-Jean pour André Fotso Kamga. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

FÊTE NATIONALE. La Fête nationale a lieu aujourd’hui, 24 juin, et elle est célébrée jusqu’à 16 h dans le quartier Saint-Joseph. Pour certains, il s’agit de leur première Saint-Jean.

Sur la rue Saint-Marcel, entre les rues Saint-Jean et Manseau, on a fermé l’accès à la circulation automobile pour faire place à une fête de quartier inclusive. Au programme : prestations musicales, concours de danse, vélos-smoothies, rallye, et animation.

«On a pris une décision parce que ce matin il pleuvait vraiment fort. On a choisi de prendre un risque, et la pluie a disparu», explique Dominic Martin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Sous un chapiteau, l’artiste-peintre Diana Ramirez peint en direct, «inspirée par cette belle ambiance de la Fête nationale. Il faut fêter notre pays», s’exclame-t-elle joyeusement sous la musique des Gospangels.

Au kiosque d’en face, des jeunes et moins jeunes se font dessiner une fleur de lys sur la joue.

«C’est une première édition et on aimerait que ça perdure dans le temps. La fête du Québec, c’est une fête qui appartient à tout le monde, à l’ensemble des Québécois et des Québécoises. Ici, c’est le quartier le plus riche au niveau interculturel. On veut que tous se sentent inclus à cette Fête nationale», exprime Dominic Martin.

D’ailleurs, André Fotso Kamga, originaire du Cameroun, assistait à sa première Saint-Jean. «C’est ma toute première Saint-Jean. Ça fait près de 10 mois que je suis à Drummondville. C’est l’occasion pour moi de découvrir le Québec et d’entrer en contact avec plusieurs personnes».

Pendant que Florence, jeune femme en habits d’époque, distribuait les populaires beignes du Village québécois d’antan, des jeunes participaient à un rallye. «Le rallye est là pour se réapproprier les essentiels de la Fête nationale, comme pourquoi la fleur de lys», mentionne Bianca Mailloux, agente de revitalisation à la Ville de Drummondville

L’événement, une initiative de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, s’est réalisé en collaboration avec la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Drummondville. Les Productions Alfred étaient responsables de la portion musicale.

Partager cet article