ARTS. La Maison des arts Desjardins Drummondville a dressé le bilan de sa dernière année, marquée par une hausse du chiffre d’affaires.
Selon le rapport annuel du diffuseur, 2022 est l’année la plus prolifique depuis plus de 55 ans d’existence. Le chiffre d’affaires a connu une augmentation de 35 % avec un résultat de 7 278 566 $. Le bénéfice net a quant à lui connu une baisse de 24 % à la suite d’une diminution de 36 % des subventions reçues.
Les revenus autonomes, comprenant essentiellement les ventes de billets, représentent 65 % des revenus, comparativement à 24 % en 2021.
La hausse impressionnante de 207 % de plus de spectateurs s’explique par le retour à la normale après une année 2021 marquée par la pandémie. Le nombre de représentations professionnelles est passé de 159 à 185.
Divers lieux de diffusion sont disponibles. En plus de la salle principale, pouvant accueillir 972 personnes, l’organisme culturel peut aussi compter sur les lieux de diffusion suivants : le cabaret sur scène Soprema, le studio Centre de services scolaire des Chênes, le hall d’entrée, DRAC, la terrasse et l’esplanade. De plus, la Maison des arts a profité d’une collaboration avec l’Espace Mandeville pour élargir son offre de services.
Programmation
Au niveau de la programmation, un soin particulier a été apporté afin d’offrir de la diversité. Certains spectacles qui avaient dû être annulés ont pu enfin avoir lieu. C’est le cas notamment de Véronic Dicaire, Salebarbes, Roxane Bruneau et les Cowboys fringants. Les soirées d’humour ont été un succès. Tant les vétérans Jean-Marc Parent, Lise Dion et Louis-José Houde que les nouvelles têtes d’affiche, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Eve Côté et Christine Morency, ont rempli les salles au maximum de ses capacités.
Du côté de l’Espace Mandeville, Qualité Motel, P’tit Belliveau, Fouki, Gab Bouchard et Pelch, pour ne nommer que ceux-ci, ont su attirer un public jeune et curieux.
Des propositions hors-normes ont eu lieu : le groupe Half Moon Run, le danseur de renommée internationale Guillaume Côté, la drag-queen Rita Baga et le podcast Rince-Crème des Denis Drolet présenté en primeur à la Maison des arts.
Après deux ans de congé, le théâtre d’été était fort attendu. Le Dîner de cons a frôlé les 97 % de taux d’occupation. En outre, 32 représentations se sont faites à guichets fermés. 65 % des 28 960 spectateurs provenaient de l’extérieur du Centre-du-Québec, toujours selon le rapport annuel.
L’ensemble des autres spectacles a attiré 98 803 visiteurs. 29 représentations sur 185 ont connu un taux d’occupation de 90 % et plus.
Année de reconnaissance
Au chapitre des reconnaissances, rappelons que l’organisme culturel a d’abord reçu le prix Félix comme équipe de diffusion de l’année à l’ADISQ. «C’est une grande réalisation d’équipe! Le dernier Félix remonte à il y a 32 ans. À la sortie de la pandémie, ça nous a donné le gaz pour continuer et de la motivation à tout le monde», a exprimé Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts.
Est ensuite arrivé le prix communications et marketing de Rideau pour le projet ublo.tv. Pour couronner le tout, la Maison des Arts a décroché trois prix au gala reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, soit les prix d’entreprise de services, gestionnaire féminine de l’année et entreprise de l’année.
Changement majeur de l’année 2022, le virage de la galerie d’art vers DRAC, qui a d’ailleurs remporté le prix initiative jeunesse Desjardins pour son projet de refonte du programme de médiation. 8961 personnes ont visité DRAC en 2022.
Quant à l’année en cours, elle constituera une année de consolidation et de planification pour la Maison des arts.
«En 2023, on dépose un plan marketing global, on est en mode réflexion sur notre image de marque, on pense à un nouveau site Internet», explique Marie-Pierre Simoneau. Celle-ci s’attend à une année où l’on va moins voir la Maison des arts être sous les feux de la rampe comme l’an dernier. «On va consolider les projets qu’on avait et on va les raffiner. Ce sera moins une année qu’on pourra marquer au fer rouge avec plein de nouveautés. C’est bien beau lancer des projets, mais il faut les travailler et bien les développer». Parlant de projets, la directrice générale et artistique a confirmé que le projet de salle au centre-ville est toujours dans sa mire.
TAUX D’OCCUPATION DE LA SALLE PAR DISCIPLINE
- Théâtre d’été : 97 %
- Humour : 83 %
- Jeune public et variété : 77 % chacun
- Orchestre symphonique de Drummondville : 71 %
- Théâtre : 67 %
- Danse : 64 %
- Chanson : 61 %
- Musique : 58 %
- Cirque : 49 %
- Conte : 39 %
LA MAISON DES ARTS EN CHIFFRES
- Chiffre d’affaires : 7,3 millions $ (+34,76 %)
- Nombre d’employés à temps plein : 25 (+2)
- Nombre d’employés à temps partiel : 64 (+1)
- Administrateurs : 11