Le Club sportif Celanese prêt pour une deuxième saison de boulingrin

Le Club sportif Celanese prêt pour une deuxième saison de boulingrin
Richard Lafalmme est l’un des responsables des ligues de boulingrins au Club sportif Celanese. (Photo Ghyslain Bergeron)

SPORT. Le Club sportif Celanese, un organisme sportif à but non lucratif présent dans le Carré Celanese depuis 1927, propose depuis l’année dernière des activités de boulingrin, qui ont pris toute la place sur les terrains extérieurs de tennis.

 Le boulingrin est un sport qui s’est établi un peu partout dans le monde au 19e siècle et qui compte actuellement près de 200 clubs au Canada.

Pour certains, ce jeu de boules peut sembler une variante de la pétanque, mais avec une caractéristique bien particulière : les boules utilisées sont asymétriques et elles offrent une trajectoire courbe rendant le lancer plus complexe. En outre, la surface de jeu, plus longue, peut atteindre une trentaine de mètres, soit plus de 100 pieds.

Jusqu’à tout récemment, il n’existait au Québec que cinq terrains de boulingrin, tous à Montréal. L’arrivée d’une nouvelle surface de jeu au Carré Celanese, en plein secteur patrimonial, représente un attrait particulier pour Drummondville. Il s’agit d’un juste retour des choses vous diront les historiens, que ce sport fasse un retour sur le site où il avait déjà pris place dès 1928, et ce jusque dans les années 40 et 50, sous l’égide de la fameuse Canadian Celanese de l’époque.

Pour sa deuxième saison, le Boulingrin Au Carré, comme il est judicieusement appelé, offre des séances de jeu à coûts très raisonnables, que ce soit en simple, duo, trio ou quatuor et sous forme de tournois corporatifs ou familiaux. On y joue sur une surface rapide et nivelée, de jour et de soir, le terrain étant éclairé.

En guise d’information, soulignons que des instructeurs sont disponibles pour initier les néophytes. Les activités se tiennent au 15, Carré Celanese, à Drummondville, là où depuis 1935, l’activité principale est le curling. Pour toute information, on peut joindre Richard Laflamme au (819) 474-7874 ou au rlaflamme@outlook.fr. (LT)

Partager cet article