Un dernier tournoi de curling pour quatre octogénaires

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Un dernier tournoi de curling pour quatre octogénaires
Florian Lacharité, Yvon (Bill) Autotte, Louis Bettez et Henri-Paul Fleurant. (Photo Ghyslain Bergeron)

SPORT. Bien compté, il y avait 330 années d’âge sur la glace du Club de curling de Drummondville mercredi matin et autant de souvenirs mémorables dans la tête de Henri-Paul Fleurant, Yvon (Bill) Autotte, Louis Bettez et Florian Lacharité.

Le curling a toujours fait partie de la vie de ces quatre camarades. Mercredi matin, dans le cadre du tournoi Invitation senior Drummondville, une cérémonie des plus sympathiques a été organisée peu avant le début des matchs pour souligner leur dernière participation à une compétition.

«On ne savait pas qu’il y aurait ça ce matin. Je sentais qu’il y aurait peut-être un petit quelque chose, mais je ne pouvais pas être certain. Je connais ces gars-là depuis 1976. C’est le curling qui nous a unis. On a décidé de participer à un dernier tournoi ensemble. C’est spécial…», a lancé Louis Bettez, 83 ans et fier comme un pape.

À travers les années, ces Drummondvillois ont participé à d’innombrables événements de curling. Parfois en équipe; parfois les uns contre les autres. «J’ai commencé à jouer en 1959. Je joue depuis trois fois par semaine. J’ai représenté la région durant 15 ans dans des tournois provinciaux. Je vais cesser de participer à des tournois, mais je vais continuer de jouer quand même pour m’amuser», a exprimé «Bill» Autotte, 82 ans. Ce retraité de Bell Canada avait le feu dans les yeux lorsqu’il lançait ses pierres, toujours bien en équilibre. D’ailleurs, lors du premier match mercredi matin, les octogénaires ont rapidement pris les devants 10 à 0.

Yvon Autotte. (Photo Ghyslain Bergeron)

Est-ce que vous pensez que les adversaires ont décidé de vous laisser gagner? «Jamais de la vie qu’ils ne feraient ça! C’est un tournoi ici!», a répondu M. Bettez, clouant le bec à l’autrice de ces lignes.

Comme si l’équipe adverse avait entendu la question – probablement inappropriée, mais de circonstance – elle s’est mise à positionner des pierres judicieusement et à marquer des points, remontant la pente jusqu’à chauffer les octogénaires d’expérience.

«On a eu chaud, mais on les a eus!»

Le quatuor a gagné son premier match 10 à 9, une victoire qui lui a permis d’accéder aux quarts de finale de ce tournoi qui réunit 32 équipes provenant d’un peu partout.

«J’ai commencé à jouer au curling un peu plus tard que les autres. J’avais 46 ans. Je jouais une fois par semaine; je n’étais pas certain d’aimer ça. Puis un ami m’a poussé pour que je joue davantage. J’ai eu la piqûre et j’ai commencé à faire de bons placements. Je n’ai jamais arrêté depuis. Je me sens très reconnaissant envers cet ami, car ce sport m’a permis de rencontrer beaucoup de gens», a exprimé Henri-Paul Fleurant, 81 ans.

«Ces hommes-là sont toujours ici. Ils s’impliquent dans le club et ils sont appréciés. On est content d’avoir pu souligner leur participation au tournoi ce matin», a indiqué Claude Gadbois, vice-président du conseil d’administration du club de curling. Il rassemble 159 membres dans ce bâtiment situé dans le Carré Celanese.

«Nous sommes un club social basé sur la participation. Le plaisir est au rendez-vous. Il y a de la compétition, mais pas trop. Chaque année, nous organisons beaucoup d’activités pour nos membres. La majorité de ceux-ci sont âgés de 50 ans et plus», a ajouté M. Gadbois.

En plus de sociabiliser, le curling permet aux participants de maintenir la forme physique. «En tout cas, depuis que je joue au curling, je ne vois jamais mes hivers passer!», a conclu l’infatigable «Bill» Autotte.

Partager cet article