Le CSSDC vise à ajouter 60 nouvelles classes

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le CSSDC vise à ajouter 60 nouvelles classes
Le Centre de services scolaire des Chênes aimerait ajouter 60 classes à ses établissements. (Photo : archives, Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Comme chaque année, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a soumis des demandes pour effectuer des agrandissements ou construire de nouvelles écoles. Cette fois-ci, c’est un total de 60 classes qui seraient ajoutées.

Afin de réaliser des études géotechniques ainsi que les plans et devis de l’école F, le ministère de l’Éducation du Québec a octroyé une enveloppe de 350 000 $ au CSSDC, tel qu’annoncé en août dernier.

«Le montant servira à la conception des plans et devis préliminaire à la construction de l’école. Mais aussi pour faire une étude environnementale  et des études géotechniques qu’on pouvait débuter», a indiqué Simon Lavoie, directeur du service des ressources matérielles au CSSDC.

Malgré l’attribution d’une enveloppe budgétaire, rien ne permet de confirmer que l’école F sera construite au parc Côté ou ailleurs. «Le ministère fait ça pour planifier les coûts supplémentaires. Nous sommes déjà en processus d’appels d’offres pour nos professionnels, ingénieurs et architectes. Nous devons déposer les études de sols au ministère au printemps. À partir de ça, ils seront en mesure de quantifier le budget réel de la construction de l’école et voir s’il y a des enjeux majeurs. Par exemple, si le terrain n’offre pas une bonne capacité portante et qu’il fallait mettre un important montant supplémentaire, peut-être qu’on évaluerait un autre emplacement ou le ministère prévoirait autrement son budget», a expliqué M. Lavoie.

Simon Lavoie, directeur service des ressources matérielles. (Photo : archives, Cassandre Baillargeon)

Le Centre de services scolaire vise à construire un bâtiment de 18 classes de 1re à 6e année, trois classes de maternelle 4 ans et trois autres de maternelle 5 ans.

De plus, à Saint-Cyrille-de-Wendover, les CSSDC a de nouveau soumis un dossier pour la construction d’un nouveau bâtiment de 16 classes, soit 12 régulières et deux pour chacune des maternelles 4 et 5 ans.

À Saint-Nicéphore, une demande a été déposée afin de démolir la section de l’ancien couvent et d’ensuite y construire un agrandissement de 10 classes. Ainsi, ce sont quatre classes qui seraient ajoutées à la conclusion des futurs travaux.

L’école à l’Orée-des-Bois, sur la rue George à Drummondville, a aussi été ciblée pour une demande d’agrandissement de huit classes.

À Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le Centre de services scolaire a réitéré sa requête pour l’agrandissement de l’école de huit classes. «La municipalité se développe rapidement, alors nous avons encore déposé une demande auprès du ministère»,

Le CSSDC a toujours l’intention de faire l’acquisition de l’ancienne école de la Commission scolaire Eastern Townships située sur la rue Chabanel. «Nous en ferions une école primaire qu’on considérerait comme temporaire le temps que nos demandes soient acceptées par le ministère», a souligné M. Lavoie.

Le ministère de l’Éducation doit faire part de ses réponses, favorables ou non, au CSSDC au courant de l’été 2023.

Du côté de l’école primaire de Saint-Lucien et de l’école secondaire de Saint-Nicéphore, la construction respecte toujours les échéanciers, a fait savoir Simon Lavoie.

Partager cet article