Le personnel de l’éducation du CSSDC appelé à voter dès la semaine prochaine

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le personnel de l’éducation du CSSDC appelé à voter dès la semaine prochaine
Une proposition d'entente de principe est survenue en décembre entre le Front commun et le gouvernement du Québec. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Le personnel de l’éducation du Centre de service scolaire des Chênes (CSSDC) se prononcera à compter de la semaine prochaine sur l’entente de principe conclue avec Québec, lors des assemblées générales.

Ceux qui sont également membres du Front commun décideront s’ils approuvent ou non les conditions salariales et de travail qui sont inscrites dans leurs prochaines conventions collectives.

C’est le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville qui ouvrira le bal le 22 janvier. Ensuite, ce sera au tour de l’unité des Chênes du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec de se prononcer, le 24 janvier. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Commission scolaire des Chênes tiendra son assemblée générale le 31 janvier.

Les travailleurs auront l’occasion d’obtenir des détails sur l’accord de principe intervenu avec le gouvernement du Québec.

L’entente prévoit entre autres plusieurs améliorations à la convention collective, en plus des augmentations salariales : vacances, régime de retraite, assurances, droits parentaux et autres gains.

À Drummondville, plus de 3 000 travailleurs du secteur public sont représentés par l’un des syndicats membres du Front commun.

Rappelons également que trois vagues distinctes de manifestations et de grèves ont été déclenchées. Une première journée de grève s’est tenue le 6 novembre lorsque les travailleurs ont manifesté près de leur lieu de travail, mais surtout le long du boulevard Saint-Joseph, près du marché public.

Puis les 21, 22 et 23 novembre, les employés syndiqués ont à nouveau manifesté en grand nombre lors de la seconde vague de débrayage.

La troisième vague s’est tenue du 8 au 14 décembre pendant laquelle les travailleurs ont marché à travers les rues de Drummondville réclamant de meilleures conditions de travail au gouvernement.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article