Front commun : les enseignants du CSSDC acceptent l’entente de principe

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Front commun : les enseignants du CSSDC acceptent l’entente de principe
Le personnel de l’éducation a été en grève durant 8,4 jours avant le congé des Fêtes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) a accepté l’entente de principe négociée par le Front commun.

Une assemblée générale s’est déroulée à la Maison des arts, lundi soir. La majorité des membres, soit 93 %, ont voté en faveur de l’entente de principe intersectoriel. Ces clauses sont relatives au salaire, au régime de retraite et aux vacances.

Le président du SERD, Guy Veillette, observe quelques avancées, notamment au niveau des assurances. «On a une petite percée. Il va avoir une première contribution de l’employeur, qu’on n’avait pas depuis une vingtaine d’années. Ce n’est pas une grosse somme, mais c’est un pas dans la bonne direction.»

L’entente de principe prévoit entre autres une augmentation de salaire qui, avec une bonification, atteindra de 17,4 à 24,5 % sur cinq ans pour les enseignants, selon leur échelon.

En parallèle, 65 % des membres se sont prononcés pour la proposition de règlement sectoriel. «Il y avait beaucoup d’attentes au niveau de la tâche et de la composition de la classe. On savait qu’il n’y avait pas de baisse de ratio ni d’ajout de professeurs. Le pourcentage reflète la déception au niveau de cette demande», indique-t-il.

Quelques gains attirent l’attention de Guy Veillette au niveau des conditions de travail. «Dans la convention collective actuelle, on a des enveloppes budgétaires. On regarde les groupes difficiles dans chacun des milieux au primaire. Quand c’est possible, on ouvre des classes. Ça permet de réduire le nombre d’élèves par groupe pour offrir à l’enseignant un meilleur service. Ce modèle sera aussi appliqué au secondaire», explique-t-il.

Ce dernier ajoute que le gouvernement a fait preuve d’ouverture par rapport au télétravail.

Pas moins de 695 personnes se sont prononcées sur l’entente de principe, sur un total de 1385 membres. Guy Veillette se dit satisfait du taux de participation. «C’est notre plus grosse assemblée depuis les dernières années», affirme-t-il.

Quelle est la suite des choses? «Nous avons envoyé nos résultats sectoriels à la Fédération des syndicats de l’enseignement. On a fait la même chose avec le Front commun à la Centrale des syndicats du Québec. On attend les résultats des autres syndicats.»

Pour que l’entente de principe devienne une convention collective, il faudra que plus de 50 % des 420 000 travailleurs du Front commun l’acceptent.

Rappelons que le personnel de l’éducation de la région a été en grève durant 8,4 jours avant le congé des Fêtes.

Mercredi soir, ce sera au tour de l’unité des Chênes du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec d’exercer leur droit de vote en assemblée générale.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article