Le CSSDC rappelle l’importance de la vaccination contre la rougeole

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le CSSDC rappelle l’importance de la vaccination contre la rougeole
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) rappelle l’importance de la vaccination contre la rougeole, alors que plusieurs cas ont été déclarés dans différentes régions du Québec.

Une communication adressée aux élèves, à leurs parents ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’organisation scolaire a été envoyée mardi, à la demande du ministère de l’Éducation.

«Pour nous, le bien-être des enfants est notre priorité. En se basant sur ce principe, c’est évident que la santé de tout un chacun est primordiale. On veut qu’ils évoluent dans un contexte académique optimal. Dans cette optique, ça allait de soi pour nous de relayer l’information du ministère de la Santé à titre préventif pour la vaccination de la rougeole», a indiqué le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page.

La rougeole est une maladie très contagieuse. «Elle peut être grave, surtout pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible. Il n’y a pas de traitement particulier contre cette maladie. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger. Deux doses de vaccin protègent à plus de 95 %», est-il mentionné, par voie écrite.

Les parents d’élèves sont invités à vérifier les carnets de vaccination de leur enfant pour savoir s’il est protégé. Il est mentionné que les vaccins contre la rougeole peuvent avoir des noms différents. «Toutes les personnes nées après 1970 et qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’a jamais eu cette maladie devraient se faire vacciner.»

Il est possible de prendre rendez-vous dans un des points de service locaux du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) pour se faire vacciner (Clic santé ou au 819 519-4741).

Si un cas de rougeole survient dans un établissement scolaire, toutes les personnes non protégées, enfants et adultes, seront exclues du milieu et devront s’isoler à la maison.

Le retour à l’école pourra avoir lieu après la présentation d’une preuve de vaccination valide ou après une période de 14 jours à compter de l’identification du cas, avec possibilité de prolongation de ce retrait par périodes additionnelles de 14 jours en cas de détection d’autres cas.

Le CIUSSS MCQ visitera certaines écoles de la région pour offrir la vaccination contre la rougeole.

Au début de la maladie, les symptômes de la rougeole ressemblent à ceux de la grippe ou du rhume, avant l’apparition de rougeurs au visage, puis sur le reste du corps. La période de contagiosité commence 4 jours avant l’éruption cutanée, et se poursuit jusqu’à 4 jours après.

Rappelons qu’il y a moins de cinq cas sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article