Hausse importante de la clientèle d’âge primaire au CSSDC

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Hausse importante de la clientèle d’âge primaire au CSSDC
L'école de la Marconi est la dernière école primaire officiellement inaugurée sur le territoire du CSSDC. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. «On commence à être saturé au niveau de la capacité d’accueil d’élèves d’âge primaire pour le secteur Drummondville», soutient le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), Lucien Maltais.

Rencontré à l’occasion de la conférence de presse de la rentrée mercredi, le directeur général du CSSDC a souligné la hausse importante d’élèves au primaire pour l’année 2022-2023.

En comparaison avec l’an dernier, il y a 230 élèves de plus de la première à la sixième année. «On voyait bien qu’avec le développement à Drummondville, ça allait avoir un impact sur notre clientèle, mais 230, cela commence à être beaucoup. Ce serait l’équivalent d’une petite école primaire», illustre M. Maltais.

Cette augmentation force le CSSDC à revoir ses prévisions. «On s’attendait à une certaine croissance de la clientèle, mais elle s’est accentuée, certainement avec une augmentation de la population au niveau de la ville de Drummondville, donc on a plus d’élèves que prévu dans nos locaux», indique le directeur général.

Afin de prévoir la rentrée 2023-2024, le CSSDC est de retour à la planche à dessin. «On est en train de réfléchir à la possibilité d’installer des classes modulaires l’an prochain. Il faut revoir tous nos chiffres et travailler avec le ministère. Pour les prochaines semaines, c’est notre grand chantier», affirme Lucien Maltais.

Actuellement, le centre de services scolaire en est à faire des simulations pour prédire le nombre d’élèves de chaque niveau à la prochaine rentrée scolaire afin d’organiser les actions qu’il devra entreprendre.

Maternelle 4 ans en péril

À la vue de ces récentes données, M. Maltais revoit ses prédictions de juillet dernier en lien avec les maternelles 4 ans.

La rentrée 2024-2025 était hypothétiquement ciblée pour réduire ou arrêter le déploiement des maternelles 4 ans, afin de remédier temporairement à la situation du manque d’espace.

Avec les nouvelles données, le manque d’espace pourrait toutefois altérer le service plus tôt que prévu, soit dès septembre 2023. «Présentement, on a 200 élèves environ en maternelle 4 ans et on pense que si la tendance se maintient, l’an prochain, on sera capable d’offrir le service seulement à 100 élèves ou moins», fait savoir le directeur général du centre de services.

Un pas dans la bonne direction

Alors que trois des quatre demandes d’agrandissement du CSSDC ont été rejetées à la fin de l’année scolaire 2021-2022, le gouvernement du Québec a octroyé une enveloppe de 350 000$ au CSSDC pour lui permettre d’entamer les premières démarches d’une nouvelle école primaire à Drummondville.

Cette somme offre l’occasion au centre de services d’entamer la phase un d’un futur projet de construction au parc Côté. «Avec ça, on peut faire la première phase d’une étude environnementale pour voir s’il y a déjà eu de la contamination sur le terrain ou des activités qui se sont déroulées qui auraient pu contaminer le terrain», indique le directeur du Service des ressources matérielles, Simon Lavoie.

Ce dernier poursuit en mentionnant que les examens géotechniques pourront aussi être effectués afin de connaître entre autres la capacité portante du sol, «un point important pour la conception de l’école par la suite».

Pour le directeur général du CSSDC, ce retournement de situation est positif. «On a eu un non pour cette année, mais avec l’autorisation de l’analyse, déjà, cela nous donne une indication que notre projet est sur la table à dessin et qu’on pense qu’au cours des prochaines années, il sera accepté», déclare-t-il confiant.

En ce qui concerne les demandes du CSSDC au ministère de l’Éducation en lien avec le Plan québécois des infrastructures, le centre de services compte renouveler ses demandes refusées.  «C’est certain qu’on va déposer à nouveau le projet d’école primaire à Drummondville, celle à Saint-Cyrille et l’agrandissement à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. C’est possible qu’on ajoute une autre demande, c’est à suivre», conclut le directeur général du CSSDC.

Le CSSDC en chiffres :

  • 207 élèves en maternelle 4 ans
  • 1090 élèves en maternelle 5 ans
  • 6996 élèves de la première à la sixième année du primaire
  • 5580 élèves au secondaire, soit 227 de plus que l’an dernier
Partager cet article