Six livres à découvrir, écrits par des auteurs de la région

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Six livres à découvrir, écrits par des auteurs de la région
(Photo : Deposit)

MAGAZINE. Alors que l’hiver bat son plein, il n’y a rien de mieux que de s’enrouler dans une couverture douillette et découvrir de nouveaux livres. L’Express Magazine vous propose six romans qui ont été écrits par des auteurs de la région.

Missions secrètes pour Sam et Lylie

Céline Leblanc Barsalo a toujours été passionnée par l’écriture de livres jeunesse. Cette dernière a enseigné pendant plusieurs années à des enfants du niveau primaire. Récemment, elle a publié son quatrième roman Missions secrètes pour Sam et Lylie. Les lecteurs sont invités à découvrir le quotidien rocambolesque des jumeaux. «Ils ont trois missions secrètes à réaliser. C’est un roman d’aventures. Il y a aussi une touche humoristique. Un des deux jumeaux est un vrai clown», explique-t-elle. Le public cible est de 8 à 12 ans.

Protégée

Protégée est un roman pour ceux qui raffolent des univers fantastiques. Audrey Mitchell a commencé à écrire ce livre lorsqu’elle avait 18 ans. Six ans plus tard, les Éditions Crescendo! a accepté de publier son manuscrit. «C’est l’histoire d’Ali qui voit sa vie changer par l’arrivée d’une seule personne, Keegan. Elle va se retrouver dans un monde complètement différent. Il va avoir de la magie, de l’horreur, de la comédie, de l’amour et du drame. C’est vraiment un voyage à travers plusieurs dimensions», raconte l’autrice. La Drummondvilloise est en train de rédiger la suite.

Les Éternels

Priska Poirier a plusieurs romans à son actif, dont la collection Les Éternels. Il y a quelques mois, elle a publié le huitième tome qui s’intitule Courage. «Stella est une jeune fille qui est moitié-ange et moitié-humaine. Au décès de sa mère, elle va récupérer la moitié angélique de sa mère et elle va devenir un ange à 100%. On apprend dans la collection que les anges sont parmi nous.» Les Éternels est une collection qu’il est possible de lire en ordre ou pas. Dans chacun des livres, Stella développe une panoplie de qualités comme le courage, l’empathie ou la bienveillance. L’autrice est en train d’écrire le dernier tome de la collection.

Alzheimer : compréhension, solutions et accompagnement

Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, Priska Poirier a publié un guide en proposant des solutions faciles à appliquer dans la vie quotidienne. La Drummondvilloise d’origine se base en partie sur son expérience personnelle. Des capsules informatives figurent aussi dans l’ouvrage où plusieurs intervenants se prononcent comme une gériatre, une infirmière et des proches aidants. «C’est l’outil que j’aurais voulu avoir. Au début, j’explique ce qu’est l’Alzheimer, mais rapidement on arrive dans les stratégies, l’écoute active, les méthodes pour bien communiquer, les soins quotidiens et les proches aidants», énumère-t-elle.

Grève des stages, grève des femmes : anthologie d’une lutte féministe pour un salaire étudiant (2016-2019)

Grève des stages, grève des femmes retrace les temps forts d’une lutte étudiante et féministe pour un salaire étudiant et documente la mobilisation organisée dans diverses régions du Québec de 2016 à 2019. Plusieurs militants qui ont été impliqués dans le mouvement se prononcent à travers le collectif, dont Annabelle Berthiaume qui est maintenant professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le campus de Drummondville en travail social. «J’ai été là dès le départ. J’ai participé aux grèves de 2012 à 2015. J’ai touché à tout, soit l’écriture de textes de revues, l’organisation des manifestations et les journées de grèves.» L’ouvrage est publié aux Éditions du remue-ménage.

L’Affaire Berthier : les djihadistes canadiens

Réjean Côté a œuvré plus de vingt ans dans le secteur de l’aide humanitaire à travers le monde. Le Wickhamois écrit depuis plusieurs années sur les relations interculturelles. L’Affaire Berthier : les djihadistes canadiens est une fiction publiée aux Éditions L’Harmattan. C’est la suite du livre Dans les bras des ambivalences. «Afin d’écrire un livre sur le djihad, Éléonore Berthier interviewe un jeune Québécois, devenu Abou Bark, qui est allé faire son djihad en Irak avec l’État islamique. Au cours de leurs rencontres, la jeune femme prend connaissance d’informations sensibles concernant les interventions du gouvernement canadien au Moyen-Orient. Elle devient alors la cible de tueurs», est-il écrit sur la quatrième de couverture.

Partager cet article