COVID-19 : le portrait s’améliore au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : le portrait s’améliore au Centre-du-Québec
(Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. La situation épidémiologique actuelle permet le maintien de la région au palier d’alerte orange. Alors que la semaine dernière la situation était jugée inquiétante en Mauricie, avec une hausse prononcée et subite du nombre de cas quotidiens, l’augmentation se poursuit, mais de façon plus lente. Au Centre-du-Québec, le portrait a pour sa part continué de s’améliorer avec une baisse notable des infections. 

(Graphique gracieuseté CIUSSS MCQ)

Toutefois, comme le prévient la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de santé publique, la bataille n’est pas encore gagnée et la population se doit de rester vigilante et rigoureuse dans l’application des mesures pour pouvoir profiter des futurs allègements.

«Le plan de déconfinement annoncé hier par le gouvernement nous fixe de beaux objectifs tout à fait atteignables pour notre région, considérant notamment la vaccination qui bat son plein. Néanmoins, des efforts doivent être maintenus encore quelques semaines afin de pouvoir bénéficier rapidement des allègements prévus au plan gouvernemental», souligne-t-elle.

Rappelons que la semaine dernière, la Dre Godi a indiqué en conférence de presse que selon un sondage réalisé par l’INSPQ, seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec applique adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.

Les hospitalisations demeurent stables pour une nouvelle semaine et le nombre des éclosions connaît une légère baisse. Les entreprises et les commerces demeurent les milieux où sont comptabilisées le plus d’éclosions. Considérant que ces milieux constituent des lieux où il est possible d’avoir un certain contrôle sur la propagation du virus lorsque les mesures préventives sont adéquatement appliquées, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec indique que ses activités de sensibilisation à cet effet seront rehaussées. Du soutien est également toujours offert par les équipes de santé au travail via la section web «COVID-19 / Entreprises et milieux de travail» du CIUSSS MCQ.

Les éclosions. (Tableau gracieuseté CIUSSS MCQ)

Enfin, la Santé publique rappelle que la vaccination est le meilleur moyen à notre disposition pour combattre la COVID-19. Elle est ainsi fortement encouragée. La population adulte peut prendre rendez-vous rapidement en utilisant le portail Clic Santé.

Partager cet article