Top 2 : la forte mobilisation pour le projet de construction du nouvel hôpital

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Top 2 : la forte mobilisation pour le projet de construction du nouvel hôpital
Notre visite complète de l’hôpital a démontré l’urgence d’avoir un nouvel hôpital à Drummondville. Ici, il s’agit du 7e étage. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Le projet de construction du nouvel hôpital à Drummondville est sans contredit le sujet qui a été le plus abordé en 2023. Tout au long de l’année, des voix se sont élevées pour que le dossier passe en deuxième vitesse, mais malgré cela, on est encore loin de la coupe aux lèvres. Retour sur les faits marquants.

Juste avant de passer en revue les éléments qui ont retenu l’attention, rappelons qu’en juin dernier, dans le cadre d’un reportage, L’Express a démontré à quel point l’hôpital Sainte-Croix est vétuste et non fonctionnel pour les besoins d’aujourd’hui et surtout, ce qui confirme l’urgence d’obtenir un nouveau centre hospitalier. Durant près de trois heures, le journal a visité les blocs de l’hôpital en constatant la multitude de problèmes : corridors faisant office d’entrepôt, intimité inexistante, civières alignées le long des murs à l’urgence, patients entassés dans des chambres multiples, lieux exigus empêchant d’accueillir de nouvelles technologies, dégâts d’eau, ascenseur fréquemment non fonctionnel, ces réalités compliquent la vie des travailleurs et assombrissent l’humeur des patients. Du sous-sol au dernier étage, rien ne va plus.

Uniquement d’un point de vue technique, sans même régler les problèmes d’espace, un investissement de 8 M$ est requis. Et rapidement.

«Je me dois de préciser que la sécurité des soins n’est pas menacée malgré la situation. Cependant, ça devient difficile de prendre de l’expansion et de penser à intégrer de nouvelles technologies, parce qu’elles demandent toujours des mètres carrés supplémentaires, ce que nous n’avons pas. Si on agrandit le bâtiment actuel, il faudra aller en chercher à l’extérieur, mais on manque déjà de cases de stationnement», a mis en contexte Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

À l’urgence, les civières sont placées tête-bêche sur le long des murs des corridors. Les proches aidants n’ont pas de place où s’asseoir et il est difficile de faire passer une autre civière. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

Un dossier jugé prioritaire par les acteurs locaux

27 mars : une pétition demandant la construction d’un nouvel hôpital est en circulation. Les médecins encouragent la population à la signer afin de démontrer la mobilisation citoyenne pour ce projet d’envergure. En août, elle dépassera le cap des 10 000 signatures.

25 avril : se questionnant sur la lenteur des démarches de la Coalition pour un hôpital régional, un citoyen interpelle la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Cette dernière lui fait valoir qu’un tel comité «ne se forme pas en criant ciseau» et qu’un certain temps est requis pour jeter les bases afin d’être en mesure par la suite de bien défendre le projet devant les instances décisionnelles.

3 mai : l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic section Drummond affirme son soutien à tout projet lié à la construction d’un nouvel hôpital régional. Les 630 membres demandent au gouvernement du Québec de mettre ce dossier sur les rails.

23 mai : les 16 premiers membres de la Coalition pour un hôpital régional sont connus, cinq mois après sa constitution.

24 mai : dans un cri du cœur, des médecins pressent le ministre de la Santé d’accélérer la cadence en inscrivant le projet du nouveau centre hospitalier au Plan québécois des infrastructures 2024-2034 en plus de nommer un chargé de projet d’ici septembre. «Avoir un hôpital neuf à Drummondville, ça presse!» soutiennent-ils.

25 mai : le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec annonce qu’il nommera un chargé de projet durant les prochaines semaines pour faire progresser le dossier, en plus de mener des études complémentaires sur le plan du bâtiment. L’établissement met également en place un comité d’innovation et de planification afin de se doter d’une structure de gouvernance officielle.

20 juin : pas moins de 183 médecins (97 % du corps médical) déposent une pétition auprès des députés Lamontagne et Schneeberger pour réclamer la construction du nouvel hôpital. Du même souffle, ils leur demandent d’amorcer, dès 2023, le processus officiel devant mener au projet. Le groupe de médecins espère ni plus ni moins une inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI) en 2024. «Notre démarche a été très bien accueillie par les députés, lesquels poursuivent leurs efforts pour doter la population de Drummondville d’un hôpital à la hauteur de ses besoins. Ils ont reconnu l’importance de notre appui et des intervenants en santé», informe le Dr Benoit Gervais.

Quelques heures plus tard, le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, affirme : «le dossier de l’hôpital est au centre de mon écran radar. Chaque fois que je vois un article de journal passer sur le sujet, je l’envoie au cabinet du ministre et au bureau du premier ministre. Ça vient démontrer notre cohérence et notre volonté». De son côté, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, indique par voie de communiqué qu’il est «très content» de la rencontre avec les médecins.

10 juillet : la Ville de Drummondville donne son appui à la Coalition de l’hôpital régional du Centre-du-Québec et invite la population à se mobiliser en faveur du projet en signant une pétition en ligne.

11 août : selon nos sources, la Ville de Drummondville aurait ciblé trois terrains pour implanter le futur hôpital. Pour le moment, l’emplacement qui serait privilégié est le boulevard Patrick, non loin de l’usine de traitement des eaux usées appartenant à la Ville de Drummondville. Il se distinguerait notamment en raison de sa proximité de l’autoroute 20. Deux autres terrains font aussi l’objet d’analyses, soit un dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, près de l’autoroute Jean-Lesage, puis le troisième dans le secteur de l’ancienne usine Celanese.

3 octobre : Hélène Sauvageau devient la chargée officielle de projet dans le dossier du nouvel hôpital.

10 octobre : les médecins passent à un autre niveau et réclament l’aide des influenceurs pour faire pression sur les décideurs politiques. Un déjeuner est organisé et réunit une soixantaine de personnes venues de tous les horizons. En plus du futur centre hospitalier régional, les médecins réclament une région sociosanitaire, «le seul moyen» dans l’immédiat pour assurer la qualité des soins et services.

19 octobre : la Coalition pour un hôpital régional s’organise pour intensifier ses actions et préciser ses objectifs. En sa qualité de présidente, Stéphanie Lacoste invite la communauté à rester unie et à porter le dossier du futur hôpital. Du même souffle, elle annonce un élargissement de la Coalition à des acteurs influents des milieux économique et communautaire centricois.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article