SANTÉ. Joint au téléphone mardi après-midi, André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec et de l’Agriculture, a accueilli la pétition des 183 médecins comme un argument supplémentaire pouvant mousser le dossier.
«Honnêtement, chaque fois que j’ai une manifestation que notre milieu est mobilisé, coordonné et structuré dans sa quête d’obtenir un nouvel hôpital, ça nous donne du soutien additionnel. Ce dossier-là, on y travaille depuis longtemps, avant même la campagne électorale. Il est au centre de mon écran radar. Chaque fois que je vois un article de journal passer sur le sujet, je l’envoie au cabinet du ministre et au bureau du premier ministre. Ça vient démontrer notre cohérence et notre volonté», a-t-il exprimé.
Sans pouvoir s’avancer sur la possibilité que la construction d’un nouvel hôpital puisse être inscrit au Plan québécois des infrastructures en 2024, le ministre Lamontagne a cependant insisté sur le fait qu’il va «le pousser».
«Plus notre besoin est documenté de façon claire, et que les gens parlent d’une voix coordonnée, plus il n’y aura pas d’ambiguïté sur l’importance du dossier. Je vais tout faire pour que le dossier soit inscrit au PQI en 2024», ajoute M. Lamontagne en précisant que le ministre Dubé devrait venir visiter l’hôpital Sainte-Croix prochainement.
Questionné à savoir s’il appuiera la construction d’un nouvel hôpital ou d’un hôpital régional, le ministre Lamontagne a indiqué qu’il allait «se mettre au diapason de la volonté du milieu».
«Je ne suis pas là pour servir André Lamontagne et je ne suis pas un spécialiste du milieu de la santé. Ainsi, je vais m’arrimer à la volonté du milieu et je serai la courroie de transmission. Jusqu’à présent, ce que le milieu réclame, c’est un hôpital régional.»
De son côté, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a indiqué par voie de communiqué qu’il est «très content» de la rencontre avec les médecins. «La pétition nous donne un appui supplémentaire pour l’avancement de ce dossier prioritaire, dit-il. Nous avançons tous vers le même objectif, un nouvel hôpital qui répond aux besoins de la population de la région de Drummondville. André et moi travaillons très fort pour que le projet soit inscrit au PQI, c’est la première étape pour l’étude d’opportunité promise en campagne électorale.»