SANTÉ. Un nouveau service de dépistage du streptocoque A sera offert au point de service local du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à Drummondville, situé sur le boulevard Saint-Joseph.
Les enfants de trois ans et plus et les adultes présentant des symptômes liés au streptocoque de type A comme de la fièvre et un mal de gorge important pourront prendre rendez-vous pour un dépistage au point de service local.
À Drummondville, l’établissement est situé au 455B, boulevard Saint-Joseph.
Service sur rendez-vous seulement
L’intégration de ce service se fait de façon graduelle selon les points de service locaux du territoire. De ce fait, la population qui en a besoin peut prendre rendez-vous aux endroits disponibles le plus près de chez elle en se rendant sur Clicsante.ca, ou en téléphonant au 819 519-3070.
Sur place, une infirmière procédera à l’évaluation et, selon la condition de l’usager, un prélèvement de gorge sera effectué et analysé sur place en quelques minutes. Si le résultat du dépistage s’avère positif, une prescription ou une référence sera alors remise à l’individu pour obtenir les antibiotiques nécessaires auprès d’un pharmacien.
Il est à noter que les personnes ayant une prescription individuelle pour une culture de gorge ou un dépistage du streptocoque doivent plutôt prendre rendez-vous dans un centre de prélèvements.
Pour plus d’informations et pour connaître les détails du dépistage du streptocoque de type A dans les points de service locaux, visitez le https://ciusssmcq.ca/depistagestreptocoque.
Rappelons que les points de service locaux offrent les services suivants: dépistage du cancer colorectal et du streptocoque A, dépistage de l’influenza (en saison) et de la COVID-19, vaccination contre l’influenza (en saison), la COVID-19, le zona et la vaccination générale des enfants de 4 ans et plus et des adultes et distribution de tests rapides de dépistage pour la COVID-19 (gratuit). (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr