Le Québec se déconfine

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Québec se déconfine
Le premier ministre François Legault.

NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, mardi, en conférence de presse, un calendrier de sortie progressive des restrictions sanitaires, en annonçant des allégements en fonction des dates.

Dès vendredi prochain, cinq assouplissements seront effectifs dans toutes les régions du Québec. «On va lever complètement le couvre-feu partout au Québec. Les terrasses des restaurants vont être ouvertes. Les rassemblements dans les cours des maisons seront permis, limite de huit personnes. Les déplacements entre les régions seront permis. Dans les salles et les stades, on va avoir une limite de 250 personnes par section pour un total de 2500 personnes», a soutenu le premier ministre.

À partir du 11 juin, les terrasses des bars pourront ouvrir à l’échelle de la province.

Dès le 14 juin, la majorité des régions du Québec vont passer en zone jaune. «Les personnes qui résident à deux endroits, dans deux maisons, peuvent se voir dans les maisons. Tous les sports d’équipe, incluant avec contact, à l’extérieur, vont pouvoir recommencer. Les bars vont pouvoir rouvrir», a expliqué M. Legault.

À compter du 25 juin, les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin pourront se visiter à domicile sans masque et sans distanciation. Les camps de jour et les camps de vacances pourront également ouvrir, tandis que les festivals en plein air pourront accueillir un total de 2500 spectateurs.

Selon M. Legault, la majorité des régions québécoises passeront en zone verte d’ici le 28 juin. «Dix personnes provenant de trois résidences vont pouvoir se voir dans les maisons. On recommence tous les sports d’équipe à l’intérieur.»

La fin du mois d’août marque une étape importante. «On se donne comme objectif que d’ici la fin du mois d’août, 75 % des personnes de douze ans et plus soient vaccinés avec deux doses. On n’aura pas besoin de porter de masque dans la plupart des lieux publics au Québec. Tous les jeunes et les étudiants dans les cégeps et dans les universités vont pouvoir revenir en personne pour la rentrée», a affirmé le premier ministre.

Dans tous les cas, M. Legault rappelle que le calendrier est conditionnel à l’évolution de la pandémie. «Je vous demande deux choses. Premièrement, de continuer à respecter les consignes. Deuxièmement, ceux qui ne sont pas encore vaccinés, allez vous faire vacciner et allez chercher la deuxième dose quand c’est votre tour», a-t-il conclu.

Partager cet article