Le maire de Drummondville Alain Carrier mis en demeure

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le maire de Drummondville Alain Carrier mis en demeure
Alain Carrier, maire de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Le conseiller municipal John Husk a mis en demeure le maire de Drummondville Alain Carrier pour avoir émis des «déclarations fausses et préjudiciables» à son sujet. Il lui demande une rétractation et des excuses publiques.

Le conseiller municipal du district 5 soutient, par voie de communiqué, avoir tendu la main au maire Alain Carrier concernant le climat de travail à l’hôtel de ville. «Ce dernier a choisi de répliquer de manière déplorable en affirmant des faussetés», reproche John Husk.

Dans une lettre ouverte envoyée aux médias jeudi dernier, le maire de Drummondville accuse notamment John Husk d’avoir fait parvenir une note interne de la Ville à un journaliste de Radio-Canada, en référence à un reportage diffusé le 7 avril dernier.

«Le fait de remettre à un journaliste un document de régie interne adressé à l’ensemble des directeurs de services de la Ville, et ce sans avoir obtenu au préalable le consentement du conseil à cet égard, constitue un manquement grave à l’obligation de loyauté pour laquelle M. Husk a publiquement prêté serment en acceptant la charge de conseiller municipal», écrit-il dans la lettre ouverte.

John Husk, conseiller municipal. (Photo Ghyslain Bergeron)

Or, John Husk réfute les allégations du maire Carrier, qu’il qualifie de «fausses et formulées sans aucun fondement». Il mentionne n’avoir remis à aucun moment un document confidentiel de la Ville à quelque média que ce soit. Le conseiller municipal dit détenir toutes les preuves nécessaires pour le démontrer et entend se défendre par des moyens légaux, si nécessaire, afin de rétablir les faits.

Rappelons que John Husk a récemment dénoncé le climat de travail à la Ville de Drummondville ainsi que l’attitude du maire. Le conseiller municipal reproche notamment à Alain Carrier d’avoir annoncé un projet de stationnement étagé au centre-ville sans en avoir discuté au préalable avec les membres du conseil municipal. Il critique également les propos tenus à son égard en séance publique lorsque le maire lui a dit «qu’ils ne pourraient jamais s’entendre» compte tenu de leur divergence d’opinions sur un dossier.

Document interne
Le 12 février dernier, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, a fait parvenir une note à l’attention de tous les directeurs afin de rappeler les rôles et responsabilités des élus et du directeur général. Le document a été transmis aux membres du conseil municipal en copie conforme.

«Comme vous le savez sûrement, 2021 sera une année un peu particulière où il y aura une élection municipale. De plus, il arrive que nous rencontrions actuellement certaines situations turbulentes où se présentent des désaccords politiques dans le cheminement de différents dossiers et projets. Finalement, certains membres de l’organisation me rapportent que certains commentaires ou interventions leurs apparaissent parfois irrespectueux et blessants. Il m’apparait donc important de vous partager mes attentes et certaines informations, à ces sujets», écrit Francis Adam dans la note.

«Premièrement je tiens à vous rappeler que dans le contexte d’une élection municipale et/ou d’un point de vue politique divergent sur certains dossiers ou projets, vous devez, en tout temps, faire preuve d’intégrité et ne devez en aucun temps assumer un rôle partisan et vous abstenir de toute prise de position politique pouvant nuire à un exercice neutre et impartial de vos fonctions. Vous devez donc toujours agir avec intégrité, en étant transparent et honnête dans vos interactions et dans l’exercice de vos fonctions. Et à l’inverse vous êtes en droit de vous attendre de pouvoir exercer vos fonctions, dans ce contexte, sans avoir à subir de pression ou d’ingérence dans l’exercice de vos fonctions», peut-on lire également.

La politique visant à prévenir la violence, le harcèlement et l’incivilité au travail, adoptée en 2019, a aussi été jointe en annexe. «L’engagement de cette politique est de maintenir et prendre toutes les mesures nécessaires, afin d’offrir à ses employés un milieu de travail sain et respectueux, exempt de toute forme de violence, de harcèlement et d’incivilité, respectant l’intégrité et la dignité des personnes. Il en va donc de votre responsabilité de vous comporter en conséquence, de vous assurer de même avec les employés qui relèvent de votre direction. Par ailleurs, vous êtes en droit de vous attendre de la même chose des élus (es) et autres employés qui entrent en interaction avec vous», indique Francis Adam.

Les élus ne semblent pas s’entendre sur les raisons qui motivent ce document signé par le directeur général. Si certains membres du conseil municipal l’attribuent à l’attitude du maire de Drummondville, ce dernier soutient que les échanges sont respectueux et que cette communication ne consiste pas en «un rappel à l’ordre au conseil municipal».

Alain Carrier affirme que les propos inappropriés dont il est en question dans la note datant de février 2021 remontent avant même son arrivée en poste en septembre 2020. Le maire ajoute que c’est lui-même qui a demandé au directeur général d’intervenir, «ce qui a résulté en cette note expédiée au personnel».

De son côté, l’appareil municipal indique que la note envoyée aux directeurs ne concerne pas une situation ou un individu en particulier.

Invité à commenter la mise en demeure qu’il a reçue au cours des dernières heures, le maire Alain Carrier y est allé de cette déclaration au terme de la séance du conseil municipal lundi soir : «Je n’ai pas l’intention de me rétracter.»

Partager cet article