Québec restreint les déplacements dans certaines régions 

Québec restreint les déplacements dans certaines régions 
Geneviève Guilbault remplaçait le premier ministre samedi lors de la conférence de presse quotidienne.  (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de huit régions de la province. Des points de contrôle policier seront déployés dès samedi, à 16 h, et les allées et venues seront limitées.  

À compter d’aujourd’hui, les déplacements non essentiels seront interdits dans les régions du Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

«L’objectif de cette nouvelle ordonnance est de mieux contrôler les déplacements et de protéger les populations de ces endroits, qui sont considérées comme plus vulnérables parce qu’elles sont plus isolées. On a entre autres des communautés autochtones et des gens plus âgés dans ces régions», a fait savoir Geneviève Guilbault, vice-première ministre, en remplacement du premier ministre François Legault, lors du point de presse quotidien.

«À compter de 16 h, des points de contrôle policier seront installés sur les grands axes routiers et vont permettre le contrôle des allées et venues. Si quelqu’un ne remplit pas les critères de déplacements essentiels, il se verra retourner à son endroit d’origine», a souligné la ministre de la Sécurité publique.

Des points de contrôle ont également été ajoutés à la frontière américaine. «Il y a une grande préoccupation envers les snowbirds. On s’est aperçu qu’il y a des gens qui ne sont pas nécessairement familiers avec les directives précises qu’ils doivent appliquer. On veut maximiser notre force de frappe préventive», a laissé entendre Mme Guilbault.

Le nombre de cas augmente au Québec

Au Québec, il y a 2 498 cas confirmés de la COVID‑19, une augmentation de 477 depuis 24 heures. Il y a également 22 décès liés au virus, une augmentation de quatre.

Hier, la Ville de Montréal a décrété l’état d’urgence sanitaire. Près de la moitié des cas se trouvent dans la métropole. D’ailleurs, Geneviève Guilbault a rappelé d’éviter tous déplacements non nécessaires entre les différentes régions, et ce, peu importe l’endroit.

_________________________________________________________________

Au Québec

2 498 cas confirmés — une hausse de 477

164 hospitalisations — une hausse de 23

57 personnes aux soins intensifs — une hausse de 7

22 décès — une hausse de 4

En Mauricie et au Centre-du-Québec

85 cas confirmés — une augmentation de 16

Partager cet article