Une enveloppe de 15 000 $ pour encourager les achats écoresponsables

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une enveloppe de 15 000 $ pour encourager les achats écoresponsables
Le programme est divisé en trois catégories, soit les produits hygiéniques réutilisables, les produits d’entretien du terrain et semences ainsi que les vélos. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. C’est dans le but d’encourager l’achat de produits écoresponsables que la Ville de Drummondville a lancé le programme de subventions Gestes verts au quotidien.

Divisé en trois catégories, soit les produits hygiéniques réutilisables, les produits d’entretien du terrain et semences ainsi que les vélos, le programme permet aux citoyens de réclamer 50 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 200 $ par catégorie.

«Nous recevons de nombreuses demandes de la population pour que la Ville accompagne les citoyens qui font l’effort de consommer de manière plus responsable pour l’environnement. Nous avons donc analysé ce qui se ferait de mieux pour accéder à ces demandes, mais de manière exhaustive. C’est exactement ce que fait ce programme et je suis extrêmement fière de son adoption», a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Pour sa part, la conseillère municipale du district 5 et déléguée du conseil municipal à l’environnement, Sarah Saint-Cyr Lanoie affirme que chaque geste compte en matière d’environnement.

«Je suis une maman de deux enfants qui ont eu les couches lavables. Ça représente 10 couches par jour pendant 365 jours, durant deux ans et demi. Pour deux enfants, ça fait 18 250 couches qui sont détournées du site d’enfouissement. Pour ces raisons je pense qu’il va avoir des impacts à court, moyen et long terme», a-t-elle dit, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Selon elle, il y a plus de 120 villes à travers le Québec qui ont mis en place ce genre d’initiative. «Je suis certaine que l’engouement citoyen sera au rendez-vous», soutient-elle.

L’enveloppe totale dédiée au projet en 2024 est d’une valeur de 15 000 $. Une seule demande peut être effectuée par année, toutes catégories confondues. Les subventions seront octroyées jusqu’à épuisement du budget dédié. Elles sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est le gestionnaire du programme de subventions. C’est l’organisme qui étudie les différentes demandes.

«Il y a eu l’annonce hier. Ce matin, on a un petit peu moins d’une dizaine de demandes qui étaient déjà faites. Ça va vite», fait savoir la directrice des communications, Marie-Claude Lavigne.

En se dotant d’un tel programme, la Ville souhaite préserver l’eau potable, faciliter la transition écologique, favoriser les déplacements actifs, diminuer les déchets et l’enfouissement ainsi qu’augmenter la résilience face aux changements climatiques.

Le tout est cohérent avec plusieurs documents de planification de la Ville, notamment le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 et le Plan de mobilité durable 2020-2040.

Des avis partagés

Lundi soir, l’implantation du programme Gestes verts au quotidien n’a pas fait l’unanimité au sein des membres du conseil municipal, alors que l’élu Mario Sévigny a exprimé son désaccord.

Ce dernier a soulevé qu’il y a un montant de 5000$ supplémentaire qui est octroyé à la gestion du projet. «Même si je suis totalement en accord pour améliorer l’environnement à Drummondville, je pense qu’on aurait pu faire mieux avec ce 20 000 $», a mentionné celui qui a demandé le vote.

Le conseiller du district 10 a également partagé son avis concernant la catégorie vélo. «Notre objectif était de promouvoir la mobilité durable. En donnant 200 $ de subvention à quelqu’un qui achète un vélo à Drummondville, pour 5000 $ maximum, ça représente 25 personnes. Ça ne va pas augmenter la mobilité durable à Drummondville. Si on avait donné ce 5000 $ à des enfants qui n’ont pas de vélo, en mon sens, on atteindrait beaucoup plus les objectifs.»

La mairesse a répondu que les informations seront colligées tout au long de l’année. «On va s’ajuster pour voir s’il faut bonifier ou non ce programme. C’est toujours dans le but de sensibiliser les gens à faire différemment. C’est une première étape. On va voir pour la suite.»

Au final, la proposition a été adoptée à la majorité. Mario Sévigny est le seul qui était en défaveur.

Pour les intéressés, le formulaire et les conditions d’admissibilité sont disponibles sur le site Web de la Ville, à l’adresse drummondville.ca/gestesverts.

Exemples de produits admissibles

Produits hygiéniques réutilisables : produits d’hygiène réutilisables pour enfants, produits d’hygiène féminine réutilisables et produits réutilisables de protection contre l’incontinence.

Produits d’entretien du terrain et de semences : tondeuses manuelles à rouleaux ou électriques, barils récupérateurs d’eau de pluie et semences de trèfle.

Vélos : vélos conventionnels et vélo électriques.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article