«C’est au conseil municipal que je me vois» – Sarah Saint-Cyr Lanoie

«C’est au conseil municipal que je me vois» – Sarah Saint-Cyr Lanoie
Sarah Saint-Cyr Lanoie se présente comme candidate pour pourvoir le poste de conseillère municipale du district 4. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Si Sarah Saint-Cyr Lanoie a déposé sa candidature afin d’occuper le poste de conseillère municipale du district 4 de Drummondville, c’est parce qu’elle déborde d’idées pour revitaliser le secteur et qu’elle entend incessamment faire bouger les choses.

La native du quartier Sainte-Thérèse, situé au cœur du district 4, a décidé de délaisser la politique provinciale, elle qui s’était présentée comme candidate pour Québec solidaire aux dernières élections, pour la politique municipale.

«Je me suis aperçue que quand on travaille avec les différents paliers gouvernementaux, c’est difficile de faire bouger les choses rapidement. C’est normal, car c’est un gros paquebot et tout prend du temps, a-t-elle réalisé. À l’échelle municipale, donc à plus petite échelle, on peut faire une réelle différence. Par exemple, c’est plus facile d’établir des règlements concrets concernant l’environnement et de les appliquer.»

Sarah Saint-Cyr Lanoie, qui aspire à la succession d’Isabelle Marquis comme conseillère municipale du district 4, a déjà plusieurs projets en tête et l’environnement est la plupart du temps un thème au cœur de ceux-ci. «C’est au conseil municipal que je me vois. Je veux porter les projets du début jusqu’à la fin», a-t-elle lancé.

Sarah Saint-Cyr Lanoie.

La tête pleine de projets

Elle souhaite d’abord être un pilier pour les écoles voulant créer des activités de sensibilisation en lien avec l’environnement. «Dans mon secteur, il y a quatre écoles et elles sont toutes très dynamiques. J’ai envie de les aider à mettre sur pieds des activités axées sur l’environnement. Il ne faut pas oublier que les enfants sont notre avenir», est d’avis Mme Lanoie.

Puis, en visitant des citoyens du district 4, plusieurs ont soulevé à la candidate des inquiétudes face à leur sécurité. «Les automobilistes roulent très vite dans certains secteurs et c’est un enjeu que je vivais déjà quand j’avais 5 ans et que j’habitais près du boulevard Mercure», s’est-elle remémorée. Elle souhaite donc que de nouveaux dos d’âne et de traverses piétonnes soient aménagés.

Par ailleurs, Sarah Saint-Cyr Lanoie veut la revitalisation du quartier en relançant le programme d’aide à la rénovation de bâtiments et en favorisant la venue de commerces qui permettront l’achat local. «Il y a plusieurs locaux vides et je crois que davantage de commerces pourraient encourager une belle vie de quartier», a-t-elle expliqué.

Entre autres projets, la candidate espère mettre sur pied un comité citoyen où les résidents pourraient exprimer leurs idées. «Les citoyens seraient amenés à contribuer aux enjeux et se sentiraient davantage mobilisés pour faire en sorte que la vie en société soit agréable.»

Finalement, celle qui a de fortes valeurs de communauté et d’environnement aimerait aussi implanter des jardins communautaires dans le district 4 afin de redorer les parcs des quartiers.

Le plan d’action de Sarah Saint-Cyr Lanoie est précis. Elle est «enthousiaste» à l’idée de devenir conseillère municipale le 16 juin prochain au terme de l’élection partielle. Toutefois, elle se mesure à deux autres candidats : Sébastien Lepage et Alain D’Auteuil.

«Je dis souvent à la blague qu’il y a une seule personne qui aime plus Drummondville que moi et c’est le maire Cusson», a conclu la candidate avant de quitter l’entrevue à vélo.

Partager cet article