Océanic 4, Voltigeurs 1 : «On méritait un meilleur sort»

Océanic 4, Voltigeurs 1 : «On méritait un meilleur sort»
Les Voltigeurs ont vu l’Océanic s’imposer en troisième période, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le début de saison en demi-teinte des Voltigeurs s’est poursuivi de plus belle, vendredi soir, devant 2342 spectateurs au Centre Marcel-Dionne. Dans un duel opposant deux équipes aspirant aux grands honneurs le printemps prochain, les Drummondvillois ont essuyé un revers de 4-1 devant l’Océanic de Rimouski.

Après un autre fort départ où ils se sont toutefois butés au gardien Colten Ellis, les choses se sont compliquées pour la troupe de Steve Hartley durant cette rencontre axée sur du jeu hermétique et très physique. S’accrochant à une mince avance d’un but après 40 minutes de jeu, les Rouges ont vu l’Océanic revenir peu à peu dans le match et s’imposer pour de bon en troisième période. Les deux derniers buts ont été inscrits dans un filet désert.

Loin d’appuyer sur le bouton de panique, Steve Hartley s’est dit d’avis que son équipe méritait un meilleur sort.

«C’est un match serré durant lequel on a fait de bonnes choses. On a bataillé et on s’est donné une chance de gagner. Ce que j’ai surtout aimé, c’est qu’on s’est rapproché du style de jeu et du genre d’équipe qu’on veut être. On n’a pas donné grand-chose en défensive. On a eu des chances, mais la rondelle était sautillante. À la fin, ça s’est décidé sur un seul jeu. Ça n’a pas tourné de notre côté, mais ça fait partie du hockey et ça s’équilibre dans une longue saison», a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui a vu les deux équipes diriger 24 tirs vers le filet adverse.

«Il faut aussi donner le crédit à Rimouski, a ajouté Hartley. C’est une équipe bien balancée, une équipe contre qui on va devoir se battre pour se rendre là où on veut. Ça a donné lieu à un match pour hommes. L’espace était très restreint des deux côtés de la patinoire. On a fait un bon travail pour limiter leurs chances. On est revenu dans notre zone pour briser les jeux et relancer l’attaque rapidement. On doit bâtir là-dessus.»

Beausoleil : «Un match en crescendo»

Profitant d’un jeu de puissance, les Voltigeurs avaient ouvert le pointage dès le début du deuxième vingt. Bien alimenté par Joe Veleno, Cédric Desruisseaux a décoché un tir vif qui a battu le gardien de l’Océanic.

Jimmy Huntington et Brandon Skubel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir vu la recrue Frédérick Janvier créer l’égalité durant un avantage numérique en début de troisième période, le vétéran Cédric Paré a enfilé le but décisif avec un peu plus de huit minutes à écouler au tableau indicateur. Profitant d’un cafouillage en zone ennemie, l’espoir des Bruins de Boston a glissé la rondelle du revers sous Olivier Rodrigue. Rimouski a concrétisé sa victoire en inscrivant deux buts dans un filet désert, ceux de Jimmy Huntington et Dmitry Zavgorodniy.

«On a connu un très lent départ, a lancé le pilote de l’Océanic, Serge Beausoleil. Peut-être que le spaghetti était trop lourd : il faudra enlever le fromage! Blague à part, il faut donner le crédit aux Voltigeurs. Ils étaient partout sur la patinoire en première période. Colten a réussi à fermer la porte, ce qui a donné le ton pour la suite des choses. En deuxième période, on a pris notre envol. C’était vraiment un match en crescendo pour nous.»

Guidé par la jeune sensation Alexis Lafrenière, que Beausoleil a qualifié de bon coéquipier et de joueur facile à diriger, l’Océanic (3-3-0-0) fait partie des équipes favorites cette saison selon la majorité des experts.

«Nos objectifs ne se traduisent pas en termes de points : ce sont des objectifs d’équipe. On exige une adhésion totale de nos joueurs au concept d’équipe. C’est là-dessus qu’on va mesurer nos succès. On a vu ce soir qu’on est une équipe qui se tient les coudes serrés. Les gars ont tout donné sur la patinoire», a fait valoir Beausoleil, qui a dû se débrouiller sans les services du vétéran défenseur Charles-Édouard D’Astous en troisième période.

Beaudin sur la touche

Le match a été ponctué de plusieurs bons coups d’épaule. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De leur côté, les Voltigeurs étaient à nouveau privés de plusieurs éléments de premier plan, dont leur quart-arrière Nicolas Beaudin. L’espoir des Blackhawks de Chicago a subi une blessure au bas du corps lors du match précédent à Victoriaville. Le jeune Jacob Dion, capitaine des Cantonniers de Magog, a été appelé en renfort.

«Beaudin aurait pu jouer si on avait été plus tard en saison ou en séries. Mais avec la séquence de sept matchs en 11 jours qu’on traverse, on veut lui donner la chance de récupérer à 100 %», a expliqué Steve Hartley.

Pour leur part, Marc-Olivier Duquette, Xavier Simoneau et Chase Ellis sont toujours sur la touche. Quant à Alec Reid, il a retraité au vestiaire à la suite d’une mise en échec en fin de rencontre. «La plupart de nos blessés devraient être de retour à l’entraînement sur la glace dès lundi, puis on va continuer d’évaluer ça au jour le jour. La prochaine fois qu’ils vont jouer, on veut qu’ils soient à 100 %.»

N’ayant toujours pas savouré deux victoires consécutives cette saison, les Voltigeurs (3-3-0-0) retrouveront les Cataractes (1-4-0-0), dimanche, à compter de 16 h, à Shawinigan. Compte tenu de l’allure du récent duel entre les deux équipes, Hartley craint-il de voir ses joueurs prendre l’adversaire à la légère?

«Peu importe l’adversaire, il faut respecter les 18 équipes dans cette ligue. Sinon, on peut avoir de mauvaises surprises. Mais je ne suis pas inquiet de ce côté-là», a conclu Steve Hartley.

Partager cet article