Voltigeurs 3, Tigres 1 : «J’ai aimé notre caractère»

Voltigeurs 3, Tigres 1 : «J’ai aimé notre caractère»
Jarret Baker a inscrit le filet vainqueur, mercredi soir, à Victoriaville.

HOCKEY. Au moment où Maxime Comtois s’apprêtait à faire des débuts fracassants dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Voltigeurs et les Tigres ont croisé le fer pour la première fois depuis les dernières séries éliminatoires, mercredi soir, au Colisée Desjardins.

À nouveau privé de plusieurs éléments réguliers, le bataillon drummondvillois a dû puiser dans ses ressources pour avoir le dessus sur son rival victoriavillois par le pointage de 3-1. C’est le défenseur Jarret Baker qui a brisé l’égalité de 1-1 avec moins de cinq minutes à écouler en troisième période. Dawson Mercer a concrétisé la victoire des siens en marquant dans un filet désert.

«Dans l’ensemble, j’ai aimé notre match. On a fait de bonnes choses. On s’est amélioré sur des points sur lesquels on avait mis l’emphase après notre défaite contre Québec. Avec tous nos absents, j’ai aimé le caractère dont on a fait preuve. En fin de match, on a fait de l’excellent boulot en désavantage numérique», a commenté Steve Hartley au terme de la partie.

«On avait aussi demandé à nos défenseurs d’appuyer l’attaque de façon plus soutenue. C’est ce que Baker a fait sur une entrée de zone. Il a été récompensé avec son but», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

En début de rencontre, Joseph Veleno avait profité d’un cafouillage du jeu de puissance des Tigres pour ouvrir le pointage à court d’un homme. Le pointage est demeuré le même jusqu’au début du troisième engagement, quand l’ex-Voltigeur Jérémy Côté a créé l’égalité 1-1.

Les Voltigeurs ont eu le dessus 39-22 au chapitre des lancers, y compris une domination de 17-5 au premier vingt. À nouveau indisciplinés, les Drummondvillois ont toutefois offert sept supériorités numériques à leurs adversaires.

«On a connu une excellente première période. On est sorti très fort, mais ensuite, on a attrapé trop de punitions. Ça a ralenti notre rythme. C’est un point sur lequel on va devoir s’améliorer. On ne peut pas continuellement se retrouver au banc de pénalités. Ce soir, on s’en est bien tiré, mais on va finir par en payer le prix», a averti Hartley.

Gregory Kreutzer et Jérémy Côté. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À son premier départ cette saison, Daniel Moody a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui. «Il a fait deux gros arrêts en fin de match, ce qui nous a permis de conserver notre avance. On demande à nos deux gardiens de nous donner une chance de gagner chaque match. C’est ce que Moody a fait ce soir», a soulevé Hartley.

Devant le filet des Tigres (2-2-0-1), Tristan Côté-Cazenave a réalisé 36 arrêts. Le gardien de 19 ans a hérité de la première étoile de la soirée.

Le match revêtait un caractère spécial pour Félix Lauzon. L’ex-capitaine des Félins disputait un premier match contre ses anciens coéquipiers. Le vétéran de 20 ans a écopé de deux punitions, dont une inconduite de dix minutes pour avoir porté son protecteur buccal de façon illégale.

Pour cette rencontre, les Voltigeurs ont fait appel à deux joueurs affiliés. L’attaquant de 19 ans Carl-Olivier Dignard et l’attaquant de 17 ans Charles-Édouard Drouin ont été rappelés des Braves de Valleyfield (junior AAA) et des Élites de Jonquière (midget AAA) respectivement.

«Les deux nous ont apporté de l’énergie. Ils ont fait leur travail avec de bonnes présences chaque fois qu’on les envoyait sur la patinoire», a souligné Hartley.

Blessé au bas du corps, Nicolas Beaudin n’a pas été en mesure de terminer le match. Hartley a assuré qu’il s’agissait d’une simple mesure préventive. L’état de santé du défenseur de 19 ans sera évalué sur une base quotidienne.

Suspendu pour un match, le capitaine Nicolas Guay n’était pas en uniforme face aux Tigres. Les Voltigeurs étaient également privés des services de Xavier Simoneau, Chase Ellis et Marc-Olivier Duquette, tous trois blessés. Du lot, la blessure d’Ellis (haut du corps) semble la plus sérieuse. L’attaquant recrue de 16 ans pourrait être sur la touche pour quelques semaines.

Les Voltigeurs (3-2-0-0) seront de retour devant leurs partisans dès vendredi soir, à compter de 19 h 30, pour y accueillir l’Océanic de Rimouski (3-2-0-0).

Comtois ne perd pas de temps

À son premier match dans la LNH, Maxime Comtois a inscrit un but dès sa première présence sur la patinoire, tard mercredi soir, dans une victoire de 5-2 des Ducks à San Jose. Profitant d’une échappée partielle, l’ancien attaquant des Tigres a surpris le gardien Martin Jones entre les jambières dès la 49e seconde de jeu. Il s’agit du sixième but le plus rapide pour un joueur faisant ses débuts dans la LNH.

«Je suis extrêmement content pour Maxime! Il a réussi l’objectif qu’il s’était fixé. Il le mérite pleinement. Avec les blessés chez les Ducks, il a vu une opportunité devant lui et il a saisi sa chance. Il doit maintenant continuer à jouer de la même façon. Ce sont ses performances qui vont dicter de la suite des choses», s’est réjoui Steve Hartley, qui a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en compagnie de Comtois en 2015, avec les Grenadiers de Châteauguay.

«Je suis fier de lui, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Notre but, c’est d’aider nos joueurs à progresser vers le prochain niveau. S’il revient à Drummondville, on va l’accueillir à bras ouverts, mais on n’attend pas après ça. On se concentre sur notre équipe.»

Bloc-notes…

Les Voltigeurs figurent toujours au sein du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey. Après avoir passé les deux premières semaines de la saison en quatrième position, l’équipe a été classée au huitième échelon cette semaine… Outre Maxime Comtois, on retrouve huit ex-joueurs des Voltigeurs ailleurs dans la LNH en ce début de saison. Il s’agit de Sean Couturier (Philadelphie), Ondrej Palat (Tampa Bay), Derick Brassard (Pittsburgh), Mike Hoffman (Floride), Dmitry Kulikov (Winnipeg), Jake Allen (Saint-Louis), Frédérick Gaudreau (Nashville) et William Carrier (Las Vegas)… On retrouve également deux Drummondvillois, soit Danick Martel (Tampa Bay) et Mathieu Perreault (Winnipeg)… Dominique Ducharme a fait ses débuts officiels derrière le banc des Canadiens, mercredi soir, à Toronto. L’ancienne tête dirigeante des Voltigeurs rejoint ainsi les entraîneurs des Sénateurs, Guy Boucher et Martin Raymond, dans la LNH…

À lire également :

Pilotte : «Comtois joue de la bonne façon»

Partager cet article